Le 6 mai dernier, les représentants de la Ligue des imams et prédicateurs du Sénégal (LIPS) ont rendu une visite de courtoisie à l’archevêque de Dakar afin d’évoquer avec lui le renforcement du dialogue interreligieux dans le pays, les actions à mener ensemble pour maintenir « la bonne entente et la paix » entre les communautés religieuses, ainsi que les activités des nouvelles sectes chrétiennes au Sénégal.
Au cours de sa visite au cardinal Théodore Adrien Sarr, la délégation a non seulement salué le travail de l’Église catholique qui, depuis son implantation dans le pays, œuvre dans le social, en construisant des dispensaires et des écoles dont les citoyens sont bénéficiaires, mais elle a aussi renouvelé la disponibilité des imams et prédicateurs musulmans pour renforcer « la cohésion sociale et faire régner la paix dans le pays« .
Les dignitaires musulmans ont toutefois déploré l’envahissement du pays par certaines sectes chrétiennes. Le mois dernier, la LIPS, qui compte plus d’un millier de responsables et guides religieux musulmans du Sénégal, a lancé une campagne contre le prosélytisme des Eglises de type évangélique. « Ces sectes constituent une menace pour le dialogue islamo-chrétien. Il faut une solidarité entre catholiques et musulmans pour face faire à ces gens et préserver les acquis qui font du Sénégal un pays de tolérance religieuse« , a déclaré l’Imam Assane Seck, adjoint au secrétaire général de la LIPS.
Les Témoins de Jéhovah qui mènent une campagne de recrutement au sein des musulmans, jusque dans leurs foyers, sont notamment dans le collimateur de la LIPS. Par ailleurs un imam de mosquée et un notable d’une commune de la banlieue de Dakar ont été condamnés, le 28 mars dernier, à trois mois de prison avec sursis pour avoir organisé le saccage d’un lieu de prière de l’Eglise universelle de Dieu.
Une inquiétude partagée
L’archevêque de Dakar est tout à fait conscient de ce problème et a affirmé que l’Eglise catholique était attentive à la situation créée par les nouvelles sectes. Il a également réaffirmé son ouverture au dialogue, rappelant que l’Eglise catholique du Sénégal dispose en son sein d’une commission chargée des relations avec les musulmans. Pour lui, la cohabitation pacifique entre chrétiens et musulmans au Sénégal est « un don de Dieu qu’il faut préserver et offrir en exemple au monde« .
Enfin, la délégation de LIPS et le cardinal prévoient de lancer prochainement un appel commun en vue des élections présidentielles et législatives du printemps 2012, afin que celles-ci se déroulent dans le calme. (CtB/Apic/PA)