Après une parenthèse de cinq ans, "Les Nuits de Cirque 2011" renaissent dans le paysage artistique belge. L'abbaye de Villers-la-Ville en sera l'écrin. Voilà qui promet une soirée de rêve, le 28 mai 2011 prochain…
Habitué à héberger de nombreuses animations familiales et manifestations culturelles, le site de l'abbaye de Villers servira prochainement de cadre pour Les Nuits du Cirque. Ces dernières avaient été lancées en 1998, dans les jardins d'Annevoie d'abord puis dans le parc d'Enghien. En sommeil depuis 5 ans, l'événement circassien renaît donc à Villers pour une soirée exceptionnelle basée sur l'union d'un lieu prestigieux et mystérieux avec des spectacles magiques, acrobatiques, poétiques, époustouflants… drôles aussi!
Au milieu des fanfares, des clowns, des grooms et des échassiers venus pour assurer l'ambiance, le public se rendra à sa guise jusqu'aux différentes scènes où se produiront les artistes (autant belges que français). Au total, une vingtaine de spectacles d'une dizaine de minutes seront ainsi programmés durant cette soirée. La plupart des troupes offriront 4 représentations.
C'est toujours impressionnant, souvent drôle et parfois interactif à l'instar de "Trip-Trap", un numéro de clown-acrobate qui a absolument besoin de la participation du public, et en particulier d'hommes forts, pour pouvoir être réalisé… Et si la performance acrobatique est là, l'émotion ne sera pas pour autant absente. La preuve avec le "Cello Act" et son violoncelle de 3,70 m de haut!
A ne pas manquer non plus, à la tombée de la nuit de préférence, la Compagnie du Chaland dont les Gargouilles vont venir hanter les ruines de Villers, du côté du cimetière. Accrochées aux contreforts de la grande abbaye, dissimulées dans les saillies, elles pourraient aussi peupler vos futurs cauchemars… Mais avant cela, le spectacle final, à 22h30, offrira en guise d'apothéose un grand morceau de bravoure dans un numéro intitulé "La roue de la mort".
A noter enfin que pour ce rendez-vous familial, les enfants seront encore plus de la fête puisque des écoles du cirque leur proposeront des ateliers pour s'initier à quelques disciplines: jonglage, équilibre sur échasse, monocycle, etc.
La soirée promet donc d'être enchanteresse. D'ailleurs plus de 3.000 tickets ont été déjà vendus. Le site ayant une
capacité maximale de 6.000 personnes, n'attendez plus pour réserver.
Pierre GRANIER
Le 28 mai 2011, de 17h à 23h. Prix: 27 € pour les adultes, 17 € pour les enfants – info: 070/222.007 et www.070.be
Appel à volontaires!
Pour ces Nuits du Cirque, l'organisateur (la société Idée Fixe) a noué un partenariat avec l'association Action Damien. Cette dernière s'engage à fournir l'ensemble des 80 volontaires nécessaires à la logistique d'un tel événement et elle reçoit en échange un montant d'argent qui permettra d'appuyer ses missions afin de combattre la lèpre et la tuberculose dans le monde. L'aide qui sera reversée à Action Damien à l'occasion de ces Nuits du Cirque servira plus spécifiquement à la léproserie d’Abu Zaabal, située au Caire.
Si vous souhaitez rejoindre l'équipe des volontaires, contactez Bernard Baumans au 0496/77.27.78 ou s'inscrire via e-mail: fb092658@skynet.be
Gagnez des places !
Les Médias Catholiques offrent 5 x 2 places pour ces Nuits du Cirque. Pour tenter votre chance, envoyez un courriel précisant vos coordonnées précises (nom, prénom, adresse et n° de téléphone) à: concours@catho.be. Les 5 premiers courriels reçus avant le 22 mai 2011 recevront chacun 2 billets d'entrée.