Réunies en chapitre à Saint-Benoît-sur-Loire, les Fraternités monastiques de Jérusalem ont élu leurs deux prieurs généraux. Le frère Jean-Christophe Calmon est élu Prieur général chez les frères de la communauté monastique de Jérusalem. Il succède ainsi au frère Pierre-Marie Delfieux , fondateur de la communauté, resté prieur général pendant deux mandats de sept ans.
Le nouveau prieur général, âgé de 40 ans, est originaire de Toulouse. Avant d’être prieur à Paris, il a passé une dizaine d’années comme maître des novices de la fraternité. Sœur Violaine Divry, ancienne prieure de Strasbourg, a succédé à Sœur Mary Zupan. Elle a été élue lors du chapitre général des sœurs des Fraternités monastiques de Jérusalem, réuni à Paris, en octobre 2010.
Les Fraternités monastiques de Jérusalem qui compte des religieux, hommes et femmes, ont été fondées en 1975 par le prêtre français Pierre-Marie Delfieux. Ce religieux, avant de prendre la tête de la Communauté, vécut deux ans dans le Sahara algérien. Il fut également aumônier à la prestigieuse université de la Sorbonne. Les communautés composées de moines et moniales, vivent au cœur des villes, se réunissant trois fois par jour pour la prière et l’Eucharistie, alternant ainsi vie contemplative et travail à temps partiel.
Les Fraternités monastiques sont implantées en France, Italie, Belgique, Canada, Allemagne et Pologne. En Belgique, une fraternité de 7 sœurs est installée au Parvis-St-Gilles, non loin d’une communauté masculine de ses cinq frères, à Saint-Gilles également.
Ctb/kerknet/bl