Le Saint-Siège demande une couverture médicale universelle


Partager
Le Saint-Siège demande une couverture médicale universelle
Par Jean-Jacques Durré
Publié le - Modifié le
1 min

Mgr Zygmunt Zimowski, le président du Conseil pontifical pour les services de la santé, est intervenu lors de la 64e Assemblée mondiale de l’Organisation mondiale de la santé qui se déroule à Genève jusqu’à ce 24 mai, pour réclamer une couverture médicale universelle.

Dans son intervention, le prélat a rappelé les paroles de Benoît XVI lors de la 25e Conférence internationale organisée par le dicastère pour la santé du Vatican. Celui-ci avait exprimé sa préoccupation pour les millions de personnes qui n’ont pas accès aux services médicaux et avait exhorté à "un plus grand engagement à tous les niveaux afin que le droit à la santé soit rendu effectif, en favorisant l’accès aux soins médicaux de base". Ainsi, a expliqué Mgr Zimowski, les pays doivent veiller à éliminer "les barrières de type économique qui surgissent dans l’accès au service, surtout pour les personnes pauvres et désavantagées".

Le président du Conseil pontifical pour la santé a rappelé la nécessité "d’une véritable solidarité mondiale" entre nations riches et pauvres afin de garantir l’accès universel aux soins médicaux, et demandé à ce que "les pays à hauts revenus non seulement promettent mais s'engagent de manière effective dans l'assistance au développement". (CtB/Zenit/PA)

Catégorie : L'actu

Dans la même catégorie