Grèce: Plusieurs diocèses orthodoxes proches de la faillite


Partager
Grèce: Plusieurs diocèses orthodoxes proches de la faillite
Par Pierre Granier
Journaliste de CathoBel
Publié le - Modifié le
2 min

La situation financière de l’Eglise en Grèce s’avère de plus en plus périlleuse du fait du nouveau plan d’austérité que va imposer le gouvernement afin de résoudre la crise financière et économique dans laquelle le pays est plongé depuis plus d’un an.

D’après le quotidien athénien "To Vima" du 22 mai, cité par le Service orthodoxe de presse (SOP), le gouvernement entend réduire de moitié la part du budget de l’Etat allouée au paiement des salaires des membres du clergé de l’Eglise de Grèce, qui n’est pas séparée de l’Etat.
Le gouvernement souhaite également imposer à toutes les institutions ecclésiales du pays qu’elles transfèrent à la Banque nationale les avoirs et comptes bancaires qu’elles ont dans des banques privées, et ce afin de pouvoir mieux contrôler leurs opérations financières.

Diminution drastique des subventions

"La diminution de moitié des salaires et pensions pourrait mettre l’Eglise de Grèce dans une situation financière critique", a déclaré le métropolite Seraphim du Pirée. Il affirme que plusieurs diocèses risquent de se trouver en état de cessation de paiement et dans l’incapacité d’assurer leurs frais courants, ou encore de mener à bien leurs programmes sociaux.
Les budgets de plusieurs diocèses semblent d’ores et déjà en déficit du fait de la diminution drastique des subventions que leur allouait l’Etat. C’est le cas notamment pour les diocèses de l’Eglise de Crète, qui bénéficie d’un statut de semi-autonomie dans la juridiction du patriarcat oecuménique.
Selon l’agence grecque Romfea, plusieurs diocèses de Crète auraient des difficultés pour boucler leur budget et chercheraient une aide de trois à quatre millions d’euros pour assurer les dépenses courantes, et un million d’euro pour les programmes caritatifs et éducatifs en cours.

Apic/P.G.

Catégorie : L'actu

Dans la même catégorie