CatéCado a séduit le Québec


Partager
CatéCado a séduit le Québec
Par La rédaction
Publié le - Modifié le
2 min

La compagnie de théâtre religieux burlesque belge, CatéCado, revient d'une tournée outre-Atlantique des étoiles plein les yeux. Depuis sa fondation en 1998, la troupe CatéCado a produit sept spectacles. Les comédiens et les musiciens qui la composent sont tous et toutes des professionnels du monde artistique et/ou du monde de l'animation spirituelle. Deux jeunes, de 14 et 11 ans, ont également rejoint la compagnie qui joue à la demande. Son activité scénique est exclusivement pastorale et les comédiens se produisent soit dans des églises, soit dans des salles de théâtre; parfois, en théâtre de rue.

Le théâtre religieux burlesque s'apparente à la commedia dell'arte et à l'art clownesque.
Neuf compagnies en Europe le pratiquent. A partir de ses spectacles, CatéCado est souvent sollicitée pour mener des formations. Des sessions théologico-théâtrales sont organisées à la demande. Ainsi, pour le nouveau spectacle "Notre-Dame de dos", de telles sessions ont été commandées au Québec, en France et en Belgique. Des cours sont aussi donnés régulièrement à l’Institut Supérieur de Catéchèse Lumen Vitae à Bruxelles. Parfois, une catéchèse intergénérationnelle avec le public est organisée après le spectacle.

"Notre-Dame de dos"

Comme son nom l'indique, la 7è pièce interprétée par CatéCado est consacrée au personnage de Marie. Mais pourquoi "de dos"? Parce que la Vierge n’apparaît que de dos aux yeux du public. Du moins la Vierge telle qu’elle est installée dans tous les lieux de dévotion mariale, sous forme de statue. C’est en effet dans un lieu marial que se déroule toute l’action de cette pièce qui peut se résumer ainsi: une communauté de clochards a élu domicile dans une caverne connue d’eux seul, au creux de la grotte où est disposée la statue de la Vierge.

Ce qui se passera dans cette grotte, dans les entrailles de la terre correspondra à ce que Marie a vécu selon les textes du Nouveau Testament. Les habitants de la caverne vont connaître tour à tour des annonciations, des visitations, des nativités, des fuites, des noces et des crucifixions. On pourra voir revivre, dans un aujourd’hui décalé et par des personnages très particuliers, ce qui est dit de Marie dans les Ecritures.

CatéCado se produira le dimanche 29 mai pour les enseignants de Lumen Vitae. La compagnie envisage pour la saison prochaine, en plus de spectacles un peu partout en Belgique, une tournée dans le Jura français et peut-être à Rome.

Renseignements: Luc Aerens, Rue de la Grotte, 6A; 1310 La Hulpe. aerens.luc@hotmail.com

CP/SB

Catégorie : Culture

Dans la même catégorie