Quel avenir pour notre sécurité sociale ?


Partager
Quel avenir pour notre sécurité sociale ?
Par Manu Van Lier
Journaliste de CathoBel
Publié le - Modifié le
2 min

Pour la 89è Semaine Sociale Wallonie-Bruxelles, le MOC (Mouvement Ouvrier Chrétien) s’intéressera aux enjeux qui attendent notre sécurité sociale dans les prochaines années.

Notre système de sécurité sociale est exemplaire, on nous le répète souvent, mais il est sous pression : au cœur des débats institutionnels sur l’avenir du pays, il est également au centre des enjeux de notre société : vieillissement, paupérisation, etc. Notre système s’est appuyé sur de la croissance économique, une situation démographique déterminée, et un contexte politique propice aux compromis entre les partenaires sociaux et les partis politiques. Tout cela a bougé ! En même temps, les besoins sociaux n’ont cessé de croître.

Le système est-il à même de relever ces défis, et moyennant quels aménagements ? Comment pourra-t-on financer à l’avenir ? Comment prendre soin de chacun et créer du lien ? En définitive : quelles protections et quelles solidarités pour demain ? La semaine sociale 2011 du MOC s’attachera à répondre à ces questions les 20 et 21 avril prochain au CEME de Charleroi.

Parmi les nombreux experts participant à ces deux journées de réflexion, citons Natalie Rigaux, professeure aux Facultés universitaires Notre-Dame de la Paix de Namur ; Philippe Defeyt, Institut pour un Développement durable et CPAS de Namur ; Gabrielle Clotuche, ancien directeur général de la sécurité sociale en Belgique, ancien directeur à la Commission européenne

Vous pouvez retrouver en détail le programme de la semaine sociale du MOC et le plan d'accès sur le site www.moc.be ou en cliquant sur les images ci-dessous :

Semaine sociale 2011 : Le bel avenir de la sécurité sociale - 20 et 21 avril 2011 au CEME (Charleroi Espace Meeting Européen) - rue des Français 147 – 6020 charleroi


Dans la même catégorie