C'est dans un climat de joie et d'intense ferveur qu'a eu lieu, le 3 avril dernier, à la basilique de Koekelberg, l'ordination épiscopale des trois nouveaux auxiliaires de Mgr André-Joseph Léonard, nommés par Benoît XVI le 22 février dernier. Une cérémonie émouvante et particulièrement soignée, à laquelle ont participé près de 3.500 personnes.
La célébration a duré près de trois heures, mais pouvait-il en être autrement? Ce n'est pas tous les jours, en effet, qu'on ordonne simultanément trois nouveaux évêques, fussent-t-ils auxiliaires. Un événement dont les fidèles ont apparemment bien perçu toute l'importance, puisqu'ils étaient près de 3.500 à avoir fait le déplacement. L'archevêque de Malines-Bruxelles n'a d'ailleurs pas manqué de les remercier pour leur présence et leur prière. Les membres du clergé ont, eux aussi, répondu massivement à l'invitation de l'Église: environ 250 prêtres se trouvaient dans le chœur de la basilique, ainsi que l'ensemble des évêques belges et une belle délégation de prélats italiens, français et néerlandais.
Très en verve, Mgr Léonard – entouré du cardinal Godfried Danneels et du Nonce apostolique Mgr Berloco – a rappelé dans son homélie que le Nonce apostolique avait eu pas mal de travail en Belgique ces derniers temps, puisqu'en un an et demi, il a eu à préparer la nomination de six nouveaux évêques! Mais il a également remercié les fidèles pour leur patience. "Mes frères et mes sœurs", a-t-il d'ailleurs déclaré," pour les vicariats de Bruxelles et du Brabant wallon, privés depuis près d'un an de la présence d'un évêque auxiliaire, et surtout pour le vicariat du Brabant flamand et de Malines, privé de cette présence depuis plus de deux ans, ce jour est un jour de joie et une puissante raison d'espérer. Et pour moi-même, c'est une merveilleux cadeaux de Benoît XVI de la part du Seigneur." En effet, Mgr Léonard ne sera plus seul désormais à porter la charge de l'archidiocèse de Malines-Bruxelles. Mgr Jean Kockerols sera responsable du vicariat de Bruxelles; Jean-Luc Hudsyn, de celui du Brabant wallon; et Léon Lemmens, de celui du Brabant flamand. Une répartition territoriale qui n'exclura pas des missions dites transversales, a-t-il été précisé.
Un profond silence
Même si l'ordination d'un évêque est particulièrement riche en symboles, l'un des moments forts de cette célébration fut sans aucune doute l'imposition des mains. De longues minutes empreintes d'émotion, durant lesquelles Mgr Kockerols, Mgr Hudsyn et de Mgr Lemmens reposèrent à même le sol, en signe d'humilité et de service. Un geste à la fois simple et émouvant, qui eut lieu dans un silence impressionnant: celui de milliers de croyants en prière avec les nombreux évêques présents. Après avoir imposé un évangéliaire au-dessus de leur tête en signe de soumission à l'Évangile et après avoir été oints du Saint-Chrême, les trois nouveaux évêques se virent remettre, sous l'œil attentif des membres de l'assemblée, leur anneau, leur mitre et leur crosse, symboles de leur fidélité à l'Église, de leur autorité et de leur vocation pastorale.
À la fin de la cérémonie, Mgr Léonard a annoncé que les nouveaux évêques s'installeront prochainement dans leur vicariat: Mgr Lemmens, à Malines, le 18 avril à 19h30, Mgr Kockerols à Bruxelles, le 19 avril à 19h, et Mgr Hudsyn à Nivelles, le 20 avril à 18h30. Mais à voir l'enthousiasme suscité par leur ordination et leur première prise de parole, il ne fait aucun doute que ceux-ci ont déjà conquis leurs ouailles.
Des hommes de dialogue
L'assemblée reflétaient, en tout cas, très bien les multiples visages de l'Église diocésaine. Étaient ainsi notamment présents des membres de la Communauté Sant'Egidio, parmi lesquels le fondateur du mouvement Andrea Riccardi, des membres de la Communauté de l'Arche de JeanVanier et des représentants de la Communauté de Taizé. Des lieux d'Église dont les nouveaux évêques sont particulièrement proches. Et vu qu'ils sont aussi tous trois des hommes d'ouverture, partisans du dialogue œcuménique et interreligieux, personne ne s'est vraiment étonné de voir dans l'assemblée des représentants de l'orthodoxie, de l'anglicanisme et du protestantisme, mais aussi de la communauté juive de Bruxelles. (CtB/PA)