Mgr Harpigny, évêque de Tournai, a béni ce jeudi 28 avril les locaux rénovés de la Maison de Mesvin, située aux portes de Mons.
Acquise durant l’entre-deux-guerres, cette bâtisse entourée d’un parc avait comme vocation initiale l’accueil de retraites sacerdotales, c’est-à-dire destinées aux seuls prêtres. Mais elle s’est progressivement ouverte aux groupes de laïcs et vit aujourd’hui intensément au rythme de nombreuses rencontres quotidiennes. Quelque exemples: cours de l’Institut Supérieur de Théologie du diocèse, retraites de profession de foi, journées de formation d’animateurs en pastorale, cours de peinture d’icônes, partages d’évangiles, réunion de comités, conseils d’administration et autres bureaux d’associations d’Église…
Une importante rénovation du bâtiment a été entreprise voici quelques années. Partout, la pénombre a fait place à la lumière et c’est particulièrement vrai pour la chapelle, qui donne son sens au lieu, comme l’a rappelé lors de l’inauguration le vicaire général Olivier Fröhlich.
Les âmes de la maison
Dans son intervention, le président de l’asbl Maison diocésaine de Mesvin a remercié les donateurs qui ont permis cette rénovation. Parmi eux, il faut tout particulièrement citer l’abbaye de Chimay qui a contribué au financement des travaux aux côtés de l’évêché. La maison est gérée par un couple d’animateurs pastoraux, Monique et Vincent Minet. Jeudi soir, ce dernier a dit combien il était sensible au fait que l’expression animateur pastoral comprenne le terme anima, qui signifie âme. Ces responsables peuvent aussi compter sur un trio de collaborateurs: Michel aux travaux, Ciro à la cuisine et Muriel à l’entretien.
« Comme un baromètre du diocèse »
Outre la chapelle, la véranda et le relais de la librairie Siloë, le rez-de-chaussée offre trois salles. Au premier étage, on trouve quatre salles, un espace-détente et bientôt un petit oratoire. Le sous-sol, qui doit encore être en partie rénové, est particulièrement adapté aux jeunes avec notamment une grande pièce donnant directement sur le parc de cinq hectares.
« Cette Maison est comme un baromètre du diocèse. Nous nous réjouissons quand elle se remplit, rendant grâce au Seigneur du dynamisme de la mission de l’Église, au cœur de la société, le bénissant également pour chacun(e) d’entre vous, sœurs et frères dans le Christ », écrivent encore Monique et Vincent Minet.
H.W.
Maison de Mesvin, Chaussée de Maubeuge, 457 – 7024 Ciply, tél 065.351.502, fax 065.395.009, mail maisondemesvin@tvcablenet.be et site www.diocese-tournai.be/mesvin. On peut y voir le reportage photo de l’inauguration.