La « messe chrismale » est l'Eucharistie solennelle au cours de laquelle l'Evêque bénit les huiles saintes qui serviront pour l'onction des catéchumènes (ceux qui se préparent au baptême), des baptisés, des ordonnés (évêques, prêtres et diacres), ainsi que des malades. C'est au cours de la célébration de la Messe Chrismale que se rassemblent tous les prêtres et diacres du diocèse qui le peuvent afin d'entourer leur évêque. Ils y renouvellent solennellement leur engagement à servir l'Eglise. Elle a lieu idéalement le Jeudi saint dans la matinée mais peut être anticipée à un autre jour qui demeure proche de Pâques. Dans les diocèses francophones, elle aura lieu entre le lundi 18 et le mercredi 20 avril. Détails ci-dessous.
La Messe Chrismale célèbre le mystère pascal du Christ d'où a jailli le salut et tous les sacrements du salut. Le Saint Chrême, destiné au baptême, à la confirmation, et aux ordinations des évêques et des prêtres, est mis particulièrement en valeur.
Cette célébration est une des principales manifestations liturgiques d'une Eglise diocésaine réunie autour de son évêque. Elle manifeste la plénitude du sacerdoce de l'évêque, qui participe de manière spécifique au sacerdoce unique du Christ. Chaque année au cours de la messe chrismale, les prêtres renouvellent leurs « promesses sacerdotales ».
A noter cette année la messe chrismale revêtira une connotation particulière à Bruxelles, Nivelles et Malines où les nouveaux évêques auxiliaires ordonnés par l’archevêque le dimanche 3 avril à la basilique de Koekelberg, prononceront l’homélie. Ils feront ainsi leur entrée officielle dans leur vicariat respectif. Une occasion unique pour les fidèles de leur faire joyeux accueil.
A Bruxelles, Mgr André-Joseph LÉONARD présidera, en concélébration avec Mgr Jean KOCKEROLS, évêque auxiliaire pour Bruxelles, la Messe Chrismale en la Cathédrale Saints-Michel et Gudule le mardi 19 avril à 19h.
A Liège, Mgr Aloys JOUSTEN présidera la Messe Chrismale le mercredi 20 avril à 18h en sa Cathédrale.
A Malines, Mgr André-Joseph LEONARD, en concélébration avec Mgr Leon LEMMENS, évêque auxiliaire pour le Brabant flamand et Malines, présidera la Messe Chrismale en la Cathédrale Saint-Rombaut le lundi 18 avril à 19h30.
A Namur, le mercredi 20 avril : Mgr Rémy VANCOTTEM rencontre les séminaristes et les jeunes prêtres du diocèse ; à 18h, en la Cathédrale Saint-Aubin, il présidera la Messe Chrismale, qui clôtura l’année du 450ième anniversaire du diocèse.
A Nivelles, Mgr André-Joseph LEONARD présidera, en concélébration avec Mgr Jean-Luc HUDSYN, évêque auxiliaire pour le Brabant wallon, la Messe Chrismale en la Collégiale Sainte-Gertrude le mercredi 20 avril à 18h30.
A Tournai, Mgr Guy HARPIGNY présidera la Messe Chrismale le mardi 19 avril à 18h en sa Cathédrale.
A Rome, la Messe Chrismale sera célébrée le jeudi 21 avril à 9h30 en la Basilique Vaticane par le Pape BENOIT XVI.
Ctb/sipi/bl

