La célébration du 800ème anniversaire de la fondation de l'ordre des "Sœurs pauvres", plus connu sous le nom de l'ordre des clarisses, s'est ouverte dans le monde entier. Samedi soir, 16 avril, une procession sur les hauteurs d'Assise et en basse ville a donné le coup d'envoi.
Dans la nuit du Dimanche des Rameaux 1211 (ou 1212 selon d’autres sources), Claire, qui avait assisté aux prêches de Carême de François d’Assise, quitte sa noble famille en cachette. En compagnie d’une de ses tantes, elle rejoint François et ses compagnons à la chapelle de la Portioncule. Ceux-ci lui remettent une tunique de toile grossière, la bure, et lui coupent les cheveux, en signe de renoncement.
Pour commémorer cet événement, les communautés clarisses et franciscaines fêtent leur sainte du 16 avril 2011 au 11 août 2012, date qui correspond au jour du décès de Claire. En plus des célébrations, sont prévus à Assise des expositions, des concerts et des conférences internationales.
François et Claire ont fondé ensemble l’ordre des clarisses. Jusqu’à sa mort, Claire a vécu avec ses consœurs dans une pauvreté radicale au cloître du couvent de San Damiano aux alentours d’Assise. Elle est la première femme dans l’histoire de l’Église catholique à avoir rédigé les règles d’une congrégation.
On compte aujourd'hui dans le monde environ 18.000 clarisses reparties dans 700 monastères dont 1.000 en France présentes dans 50 monastères, qui ont pour unique trésor: Le Seigneur Jésus et son Évangile.
En Belgique, les 11 clarisses de Malonne ont prévu une série d'évènements et d'activités tout au long de cette année.
AdL