Deux concerts d’orgue au Séminaire de Namur


Partager
Deux concerts d’orgue au Séminaire de Namur
Par Jean-Jacques Durré
Publié le
2 min

Le 10 et 25 avril prochain, le Séminaire de Notre-Dame de Namur organise deux concerts d'orgue. Cet instrument qui a été souvent qualifié de "roi des instruments musicaux" a une place de choix au Séminaire. En effet, il s'agit du seul instrument baroque de la région.

Le 10 avril, Rieko Higasa prendra place devant l'instrument pour faire sonner ses 850 tuyaux. Elle vient du Japon où elle a appris le piano avec sa maman. Avant de s'orienter vers l'orgue, elle a joué avec les plus grands pianistes. Depuis 2003, elle est en Belgique pour perfectionner son art. En septembre 2010, elle a entrepris un Master spécialisé avec Benoît Mernier, à l'IMEP de Namur. Rieko Higasa est organiste dans différentes paroisses de Bruxelles.

Des œuvres de Haendel, Bruxtehude, Muffat et Bach

Madeleine Cordez jouera elle aussi le 10 avril. Elle a étudié l’orgue aux Conservatoires de Rouen puis de Strasbourg, tout en suivant une formation en histoire. Elle a également été l'élève de Benoît Mernier à l'IMEP où elle a réussi, en juin 2009, un Master en orgue avec grande distinction. Elle aime transmettre sa propre émotion musicale à travers les concerts qu’elle conçoit comme l’aboutissement d’un long travail de recherche. Elle enseigne l’orgue, l’accompagnement, l’histoire de la musique et l’histoire de la facture d’orgue à l’Académie de Tournai. Elle aussi est organiste dans diverses paroisses à Bruxelles. Les deux jeunes femmes joueront des œuvres de Haendel, Bruxtehude, Muffat et Bach.

Le don de la musique de père en fils

Lundi de Pâques, le 25 avril à 15h, Firmin et Grégory Decerf seront à leur tour en concert au Séminaire. Firmin Decerf a été durant de longues années professeur d'orgue à l'Imep. Titulaire des orgues de Bastogne, il apprécie tout particulièrement l'improvisation. Chaque fois qu'il joue pendant une liturgie, il s'agit pour lui d'un moment privilégié. Pour ce concert, il sera accompagné de son fils, Grégory. Grégory Decerf est baryton-basse. Professeur de chant, il est notamment chantre à la cathédrale de Namur. Ils se présenteront dans un répertoire axé sur la résurrection.

Une double vocation

L'orgue, on le sait, est un instrument de musique à vent. Le tout premier aurait été créé au IIIesiècle av. J.-C en Grèce. Il est le plus souvent joué à l’aide d’au moins un clavier et parfois d’un pédalier.  L’orgue du Séminaire a fait l'objet, voici quelques années, d'une importante rénovation. Un travail qui a été pris en charge par le facteur d'orgues Rudi Jacques et son équipe. Cet orgue a toujours eu une double vocation: accompagner les séminaristes et être mis à la disposition des organistes de renom pour des concerts ouverts à tous.

 Amélie de Limbourg

 Ces concerts auront lieu à la chapelle du séminaire de Namur, 11b rue du séminaire. Pour plus de renseignements sur ces temps musicaux: 081/25.64.66.

Catégorie : Belgique

Dans la même catégorie