En 1961, l’évêque de Tournai, Monseigneur Himmer, inaugurait à Châtelineau le collège Pie X. L'occasion de célébrer cet anniversaire et de se souvenir du chemin parcouru.
Dans les années 60, il existait depuis longtemps le souhait de créer un établissement d’enseignement secondaire pour répondre aux besoins de la population de cette banlieue de Charleroi. C’est grâce à la ténacité de Monseigneur Nassaux, de l’abbé Frappart, curé de Châtelineau et de l’abbé Duvivier, premier Directeur, que cette naissance a finalement eu lieu. Les premiers jeunes garçons entrent donc en sixième latine en septembre 1961 et les premiers rhétoriciens sortiront en 1967.
Selon Philippe Van Malder, professeur d’histoire et ancien élève: "Depuis lors, bien des évènements sont venus marquer l’Histoire du Collège. En 1971 c’était l’arrivée du Rénové et un peu plus tard, la mixité. D’autres options sont venues s’ajouter au latin et au grec des débuts: les sciences sociales et les arts d’expression (théâtre) dans l’enseignement général. Une section de technique de qualification s’est ouverte: techniques sociales et sciences sociales appliquées ainsi qu’électromécaniques. Le nombre d’élèves aussi a évolué: 250 aux débuts des années 70, il a augmenté avec l’arrivée du rénové. Après une crise vers 1990, un accroissement important et constant a porté le nombre actuel d’élèves à plus de 500."
Des noms gravés dans la pierre
Au-delà des changements qui ont marqué ces quarante années, les grands principes fondateurs du Collège sont demeurés inchangés. Le premier est sans conteste la place primordiale accordée à l’élève dans le respect de ses différences. Les murs eux-mêmes en sont les témoins: ce ne sont pas les noms des premiers professeurs qui sont écrits sur la première pierre, mais bien le nom de chacun des premiers élèves de 1961. Un autre grand principe est une volonté d’être en perpétuelle construction et constant renouveau. Créé dans l’esprit du Concile Vatican II, le Collège n’a cessé d’évoluer afin d’être le plus possible en phase avec son temps. Enfin le souci de proposer aux élèves une ouverture sans tabou vers le monde extérieur constitue le troisième pilier de l’école. À travers de nombreuses sorties de découvertes des milieux et d’ouverture culturelle, des stages, des rencontres avec des artistes ou des hommes politiques, les élèves et les professeurs vivent ensemble des moments nombreux de vrai dialogue.
Diocèse de Tournai/Adl
Au programme des festivités: Jeudi 28 avril:
18h30: conférences de Philippe Van Malder "Le Collège Pie 10: chronique d’une aventure pédagogique" et d’Alain Lipietz (ancien député européen, militant écolo) "École-société: l’œuf ou la poule, qui détermine qui?".
Vendredi 29 et samedi 30 avril:
Spectacles de danse, activités sportives, arts d’expression, expositions, concert de groupes d’élèves du Collège… Samedi 30 avril à 18h: célébration eucharistique en l’église St-Barthélemy.
Pour en savoir plus: Collège Pie 10, tél. 071/38.38.48, fax071/38.93.23, mail pie10@brutele.be et site https://www.pie10.be