Après la diffusion de l’interview de Roger Vangheluwe sur VT4, le neveu abusé par ce dernier pendant des années a fait part de ses réactions via son avocat.
L’avocat du neveu de Roger Vangheluwe, maître Walter Van Steenbrugge, a indiqué que son client était certes choqué par cette interview mais satisfait dans la mesure où tout le monde avait ainsi pu voir le vrai visage de son oncle. Le neveu estime que les gens peuvent mieux imaginer à présent ce que les victimes ont subi. Il a également rectifié certaines déclarations de l’ex-évêque concernant les sommes d’argent versé par son oncle et surtout le caractère consentant des relations avec l’ancien évêque. « Un enfant de 5 ans ne peut donner un quelconque consentement à ce type de relation », a de toute façon rappelé l’avocat, ajoutant que « Roger Vangheluwe est menteur pathologique ».
Par ailleurs, l’évêque de Blois, Monseigneur Maurice de Germiny, a exprimé sa colère, dans un communiqué de presse, pour n’avoir jamais été consulté quant à la présence de l’évêque belge dans son diocèse. « Si cela avait été le cas, je m’y serais opposé », écrit-il.
Enfin, le parquet de Bruxelles vient de confirmer ce mardi l’existence d’une nouvelle déclaration relative à un abus sexuel qu’aurait commis Roger Vangheluwe. Cette déclaration, qu’avait rapportée dimanche l’hebdomadaire Humo, concernerait des faits commis dans les années ’60 dans un camp pour enfants de choeur. La personne qui a déposé cette plainte ne serait pas la victime.
P.G.