Seize jeunes Français et Belges partent en juillet nouer un partenariat avec les élèves d’une école. Ils enverront d’abord un conteneur et lancent un appel pour le remplir.
Fournitures scolaires, instruments de musique, livres, jeux de société, matériel de construction, produits d’hygiène… Longue est la liste des objets que les « Troubadours du Seigneur » espèrent récolter d’ici la mi-avril pour remplir le conteneur qu’ils enverront au Togo. Objectif: aider sur place une école du diocèse d’Aného et plus largement cette région défavorisée. Luc Vuylsteke, paroissien de Blandain (Tournai) et professeur au collège St-Joseph à Aniche (Nord de la France), nous en dit plus.
Qui sont ces « Troubadours »?
C’est un groupe de près d’une centaine de jeunes de 10 à 18 ans qui existe depuis plusieurs années. Animé par quelques adultes, il est composé de jeunes venant de ma paroisse de Blandain ou de l’aumônerie de mon collège à Aniche. Durant l’année, nous cherchons avec eux à faire fructifier les talents que nous avons reçus, par l’apprentissage du cirque, de la musique, du chant, des danses d’Israël, avec aussi des temps de partage, de prière, d’animation dans nos paroisses… le tout en essayant de vivre le plus fraternellement possible, comme l’Évangile nous y invite.
Par exemple?
À Pâques, nous invitons les jeunes à nous rejoindre pour vivre la Semaine sainte… Cette année, nous irons animer le Jeudi saint et la veillée pascale dans notre secteur paroissial. Notre but n’est pas qu’ils soient des « électrons libres » détachés de leurs paroisses, mais qu’ils s’y insèrent doucement mais sûrement.
Nous faisons aussi avec les plus grands des chantiers durant les vacances: nous sommes déjà allés chez les prémontrés de Mondaye, chez les salésiens de Farnières, dans la communauté Charles de Jésus en Normandie…. Et la semaine prochaine, nous remettons à neuf la chapelle du home Don Bosco dans notre village de Blandain.
Et pourquoi partir au Togo?
Ce sont les hasards des rencontres: nous avons été invités par Monseigneur Isaac Jogues Gaglo, l’évêque du diocèse d’Aného, fondateur de la communauté de l’Arbre de Vie Divine. Avec 16 troubadours, jeunes majeurs et adultes, nous partons dans ce pays du 2 au 19 juillet. Le but de notre voyage est un partenariat avec les jeunes d’Aného, par un échange mutuel de ce que chacun est et peut offrir à l’autre: temps de formation de cirque, de musique, de soins médicaux, d’aide scolaire… et partage de notre Foi dans des groupes de lecture d’Évangile. Il faut dire que dans notre groupe « franco-belge » se trouvent un médecin, des étudiants kinés, deux enseignantes, un menuisier, un dessinateur….
Quels sont les besoins sur place?
Mgr Isaac est venu nous rencontrer le week-end dernier à Aniche puis à Blandain pour permettre aux jeunes de mieux comprendre les réalités de la vie des Togolais et pour les sensibiliser au droit à l’éducation et à la santé pour tous. À Aného nous allons trouver une réalité très différente de la nôtre: 75 élèves par classe primaire, la pratique du football avec des oranges faute de ballon, des jardins en friche faute d’outils, etc. Tout cela nous a décidés à intensifier notre action dans deux écoles: celle d’Aniche et l’institut Ste-Anne de Bruxelles.
Nous récoltons des fonds avec nos élèves auprès de sponsors et parrains pour construire un nouveau bâtiment, tout juste commandé. Il sortira de terre en mai et permettra de dédoubler une partie des classes.
Et la récolte pour le conteneur?
Nous recherchons des objets fort nécessaires et manquants à Aného. C’est Mgr Isaac qui en adressé la liste. Nous sollicitons donc nos élèves et les habitants de la région de Tournai à se mobiliser avec nous s’ils le peuvent. Tout ce qui peut être récupéré en bon état et mis à disposition pour notre opération peut être déposé chez Charles Delecoeullerie, le Touquet à Blandain avec la mention « Togo-st Jo », si possible avant le 15 avril.
H.W.
Plus d’infos auprès de Marie-Christine et Luc Vuylsteke au 069.35.34.38.