Pas facile la pastorale des jeunes


Partager
Pas facile la pastorale des jeunes
Par Manu Van Lier
Journaliste de CathoBel
Publié le - Modifié le
3 min

La 11ème Rencontre des présidents des Conférences épiscopales d’Europe du sud-est s’est tenue à Nicosie (Chypre), du 3 au 6 mars 2011. A quelques mois des JMJ à Madrid, le thème central de cette rencontre était « la pastorale des jeunes en Europe du sud-est ». Au terme de leur rencontre, les participants ont adressé aux jeunes catholiques des pays d’Europe du sud-est cet appel :

Ne pas céder au découragement

"Chers jeunes catholiques, même si vous êtes en minorité dans votre pays, ne vous découragez pas! Vous êtes en communion avec des millions de jeunes catholiques du monde entier. Les JMJ de Madrid… seront un grand encouragement pour chacun de vous. Vous n’êtes pas les seuls à croire et à espérer dans le Christ. Une marée immense de jeunes espère dans le Christ, aime le Christ, a confiance dans le Christ."

Difficultés multiples

Les participants ont évoqué une multitude de difficultés: pour les familles détruites, pour trouver un emploi stable, devant l’"éclipse du sens de Dieu" dans la société, à cause du mauvais exemple de certains adultes. "Pour beaucoup d’entre vous se présentent des difficultés découlant du fait que vous vivez dans une société qui a été dominée, pendant plusieurs décennies, par des idéologies totalitaires et par l’athéisme pratique et théorique qui contamine encore les esprits…"

Nous avons confiance en vous

"Malgré ces difficultés, nous avons une immense confiance en vous, dans votre générosité innée, dans votre refus de suivre passivement les modes du moment, dans votre sensibilité aux souffrances d’autrui, dans votre sens de la justice, dans la recherche de la paix et la soif de vérité qui vous caractérisent. Nous connaissons votre désir d’intériorité et de silence, qui s’exprime dans la prière prolongée. Bien valorisé, tout cela peut représenter une immense force de renouveau dans nos communautés. Vous pouvez devenir un ferment qui donne un nouvel élan à nos communautés lasses et parfois démotivées."

Demeurez enracinés en Christ, et fermes dans la foi

Le thème inspirateur des JMJ de Madrid: "Enracinés et fondés en Christ" est pour nous, vos pasteurs, une invitation pressante. Il signifie "fonder toute votre vie sur la personne du Christ. Il s’agit de la totalité de la vie, et non de la partialité de nos expériences; il s’agit des vrais fondements sur lesquels se base toute la vie de l’homme; c’est une vision, un choix, une attitude, un projet de vie, une façon de vivre. Le baptisé est appelé à voir dans son baptême un signe d’appartenance à la personne même du Christ. Ainsi se vit la rencontre avec le Christ jeune, qui appelle les jeunes à le suivre et à devenir ses disciples et les prophètes de son évangile, dans le monde d’aujourd’hui."

(apic/ccee/mvl)

Catégorie : International

Dans la même catégorie