Bouleversée par l’assassinat, mercredi 2 mars à Islamabad, du ministre pakistanais des minorités religieuses Shahbaz Bhatti, la communauté chrétienne du Pakistan entame ce vendredi 4 mars trois jours de deuil public, jusqu’au dimanche 6 mars. Trois jours au cours desquels toutes les écoles et les instituts chrétiens seront fermés. Les funérailles du ministre catholique ont lieu ce vendredi soir 4 mars dans le village de Kushphur.
Mercredi 2 mars, après la diffusion de la nouvelle de l’assassinat, des manifestations spontanées ont eu lieu dans toutes les principales villes du Pakistan: Islamabad, Lahore, Karachi, Multan, Quetta. Des groupes de chrétiens sont descendus dans les rues en protestant contre « l’absence et l’inaction de l’Etat » face à un meurtre « annoncé » et « clairement motivé par la haine religieuse« .
Le jeudi 3 mars, la communauté catholique et l’ensemble des chrétiens du diocèse de Faisalabad, dont Bhatti était originaire, ont organisé un cortège public de prière et de solidarité dans les rues de la ville, manifestant leur douleur pour la perte du Ministre. Une procession aux flambeaux accompagnée de prières et de cantiques spirituels a également été organisée ce jour-là à Islamabad.
Ces initiatives sont « un témoignage de foi pour nous serrer autour de la mémoire de ce martyr, pour rappeler son message en demandant à Dieu la force d’aller de l’avant dans cette condition de souffrance, de peuple exilé« , a déclaré un prêtre du lieu à l’agence d’information vaticane « Fides ».
Dans une déclaration conjointe, l’Eglise catholique et les Eglises protestantes du Pakistan font mémoire de Bhatti comme d’un « homme d’Etat engagé en faveur de l’harmonie interreligieuse« . Elles affirment que son assassinat pose « la question de la protection des minorités religieuses, de leur vie et de la liberté« . Les Eglises chrétiennes invitent le gouvernement à soulever le problème et à accomplir « des démarches concrètes afin de mettre fin à l’extrémisme au Pakistan« . (CtB/Apic/Fides/PA)