Au Punjab, la plus importante province du Pakistan, le chrétien Kamran Michael est récemment devenu ministre des Finances, une « fonction de grande importance, décisive dans l’action du gouvernement provincial », a rapporté l’agence missionnaire Fides, le 17 mars 2011. Le politicien détenait jusqu’ici le portefeuille des Droits de l’homme et du développement des femmes, ainsi que celui des Affaires des minorités, au sein de l’exécutif du Punjab.
« Que l’on confie à un homme politique chrétien, impliqué en faveur des droits des minorités religieuses, des fonctions de cette importance est significatif et nous fait nourrir de grandes espérances », a affirmé une source de Fides, au sein de la communauté chrétienne au Punjab. Cette province est en effet celle qui connaît le plus grand nombre de cas de fausses accusations de blasphèmes et de sièges de groupes radicaux islamiques. Toujours selon la source de Fides, avec cette nomination, les ONG et les groupes de défense des Droits de l’homme espèrent que le gouvernement pourra destiner plus de ressources aux projets de développement, de progrès et de valorisation des minorités religieuses.
Kamran Michael appartient au parti de la « Ligue Musulmane-Nawaz » (au pouvoir au Punjab mais dans l’opposition au plan fédéral, ndlr), souvent fustigé pour son attitude trop conciliante envers les groupes islamiques radicaux. A l’intérieur du parti, le nouveau ministre des Finances promeut une attitude modérée. Il s’est battu en faveur de l’égalité des droits de tous les citoyens, pour la défense des minorités chrétiennes et pour l’harmonie interreligieuse. Selon des sources de Fides, Kamran Michael représente un peu ce que Shahbaz Bhatti, dont il était ami et collaborateur, était au sein du « Pakistan People Party ».
Récemment, le politicien a inauguré, en tant que ministre chargé des Affaires religieuses, de nouvelles églises ainsi que des édifices et des maisons chrétiennes reconstruites par son ministère, au travers d’un financement de 40 millions de roupies, à Sangla Hill (Punjab), théâtre d’une grave attaque de fondamentalistes islamiques en 2005. Il s’est aussi occupé de la restauration de plus de 100 églises, dans l’ensemble du Punjab.
fides/bl