Les Dominicains de la Communauté Internationale de Bruxelles ont commissionné une grande œuvre de musique contemporaine qui s’inscrit dans la tradition des cantates profanes et religieuses. Les trois premières cantates de l’Oratorio du Printemps seront créées en première mondiale dès la fin de ce mois.
Dédié en gratitude à l’Ordre des Prêcheurs, cet Oratorio du printemps a été composé par Kris Oelbrandt, musicien et compositeur flamand de 39 ans, qui a rejoint il y a presque dix ans le monastère trappiste de Maria Toevlucht de Zundert (Pays-Bas). Cette vie monastique ne l’a pas empêché de continuer à composer. Bien au contraire, puisqu’il fut lauréat en 2010 du Weimarer Frühjahrstage für zeitgenössische Musik avec son concerto pour violon Concert Rhapsody.
Il propose aujourd’hui cet Oratorio du Printemps, soit un cycle de six cantates, composées pour un quatuor à cordes, la clarinette, les percussions et une mezzo-soprano. Le cycle parcourt la vie de l’homme depuis sa naissance jusqu’à son passage à la Lumière.
Deux traditions textuelles en constituent la base: des thèmes bibliques de la liturgie chrétienne de carême et la poésie européenne contemporaine. Les deux traditions s’interrogent et se complètent. Le titre réfère au cycle de vie qui se renouvelle infiniment. Mark Butaye (frère dominicain à Bruxelles et mécène de l’œuvre!), Kris Oelbrandt et Guido Vanhercke signent pour le choix des textes.
Chaque cantate est une œuvre en soi, tant pour le contenu que pour la dynamique musicale. Ensemble, elles constituent une unité. Elles ont été conçues aussi bien pour les salles de concerts que pour l’exécution en église. Elles se prêtent à des célébrations liturgiques, à des méditations ou comme cadre de prédication, de lecture, d’évocation littéraire. Les trois premières cantates déjà composées sont: »Polla ta Deina » (Rien n’est plus grand que l’homme formé de poussières), « De Profundis » (Et la compassion du Nom traversant la souffrance), « Out of Exile » (Où mènent les pérégrinations). La création des cantates 4 à 6 est prévue pour l’année 2012.
L’Oratorio du Printemps sera créé par l’Ensemble Sturm und Klang (Margaret Hermant, Cécile Lantenois, violons, Dominica Eyckmans,alto & Catherine Lebrun, violoncelle, Philippe Saucez, clarinette & Jean-Louis Maton, percussions) et Marie de Roy (soprano), sous la direction de Thomas Van Haeperen.
À Ottignies-LLN, le vendredi 25 mars à 20h (monastère Saint-André de Clerlande)
À Bruxelles, le mardi 29 mars à 20h15, (église des Dominicains – 40 av. de la Renaissance)
À Liège, le vendredi 1er avril à 20h, (église Saint Jean – Communauté des Dominicains)
P.G.