Notre-Dame de la Justice fête son jubilé


Partager
Notre-Dame de la Justice fête son jubilé
Par Pierre Granier
Journaliste de CathoBel
Publié le - Modifié le
3 min

Sœur Paule Berghmans, Supérieure générale des sœurs du Saint Cœur de Marie.

Le centre spirituel Notre-Dame de la Justice a 50 ans cette année. Connu pour son enseignement des Exercices spirituels de saint Ignace de Loyola mais aussi comme lieu d'intercession lors des procès (d'où son nom), ce centre fêtera son jubilé le dimanche 27 mars.

Du "Carême des Intrépides" aux Exercices selon saint Ignace de Loyola en passant par les journées "marcher-prier" en forêt de Soignes, la récollection des familles, l'atelier "Art et vie spirituelle"… le centre spirituel Notre-Dame de la Justice offre une grande diversité de formations et de temps de prière, que ce soit pour un jour, un week-end voire une semaine. Grâce à des thèmes variés, laïcs et religieux y trouvent largement de quoi nourrir et approfondir leur foi. Et cela dure depuis 50 ans !
A l'origine, l'endroit fut d'abord un lieu de pèlerinage, initié par une certaine sœur Estelle, en 1915, en reconnaissance à Marie. Une modeste potale abritant une statuette de la sainte Vierge fut ainsi accrochée à un peuplier, remplacée quelques années plus tard par une statue de plus grande envergure, celle que l'on peut voir à l'arrière du bâtiment dans une niche de la grotte construite en 1935. Appelé Notre-Dame de l'Espinette, le lieu a reçu rapidement et de plus en plus d'actions de grâce pour les procès gagnés. D'où son nom actuel de Notre-Dame de la Justice… La "grotte" continue d'ailleurs d'accueillir quotidiennement de nombreux visiteurs comme en témoignent ces cierges qui brûlent et les nombreux ex-voto.
C'est en 1960 que le centre Notre-Dame de la Justice a été bâti sur ce site. Il a d'emblée été conçu comme un centre de formation à destination des femmes afin de pratiquer les Exercices spirituels selon saint Ignace de Loyola. Ce sont d'abord les sœurs de la Retraite (originaires de France) qui ont occupé les lieux, jusqu'en 1994. Sollicitées par Mgr Danneels, les sœurs du Saint Cœur de Marie ont ensuite pris le relais. Mais elles ne sont pas seules puisqu'un groupe de laïcs s'implique également de plus en plus dans l'animation spirituelle du centre dont les infrastructures (48 chambres) font également le bonheur de beaucoup de paroisses, de communautés et de mouvements.

P.G.

Le programme de la journée du 27 mars

- Eucharistie à 10h30 présidée par Mgr Léonard suivie d'un buffet fraternel.
- Á 13h45: "Et si on racontait…", l'arrivée des sœurs de la Retraite en 1960, l'archevêché et le sœurs du Saint-Cœur de Marie en 1994, aujourd'hui et demain… (sous le patronage du cardinal Danneels)
- De 14h30 à 16h30, portes ouvertes et présentation des activités du Centre
- A 16h30, spectacle de Paolo Doss: "Rêve d'ange heureux". En jonglant avec les mots, ce saltimbanque du bonheur nous apprend à regarder la vie avec les yeux du cœur.

Inscriptions: 02/358.24.60 ou 50ans.nd.justice@gmail.com- www.ndjrhode.be

Catégorie : Belgique

Dans la même catégorie