Après son mémorable « Jésus Crise, donnez, que diable » en 2010, le diocèse de Nancy et de Toul lance « Ne désarmez pas, donnez ! » une nouvelle campagne pour inciter à verser le denier du culte. Un ton décalé qui a permis de trouver de nouveaux donateurs en 2010. L’évêque Mgr Jean-Louis Papin espère le même succès avec cette affiche… psychédélique!
Le diocèse de Nancy-Toul ne manque pas d’imagination lorsqu’il s’agit d’appeler les fidèles au don. Il y a un an, il avait déjà réussi à faire parler de lui avec son slogan « Jésus Crise, donnez que diable ». Car si celui-ci avait suscité un certain émoi dans la communauté catholique locale, il avait quand même permis de toucher « 1.000 nouveaux donateurs, plus jeunes que la moyenne« . « Alors que chaque année, on subissait une érosion des dons, nous avons au contraire réussi à limiter nos pertes« , précise la porte-parole du diocèse, Françoise Pénigaud.
Fort de ce succès, le diocèse remet ça, cette année, avec une campagne d’affichage pour le moins insolite, vu qu’elle présente la croix comme une arme qui distribue la paix, le respect, l’amour, la tolérance, espérance, la solidarité… Les formes arrondies et les couleur flashy font échos aux années seventies et apportent un côté « peace and love » à cette campagne. « C’est une arme de paix, porteuse d’un magnifique message« , résume l’agence BB Com à l’origine de cette publicité et du slogan qui l’accompagne: « Ne désarmez pas, donnez. »
« La volonté n’est pas de choquer, mais d’interpeller. Nous voulons rajeunir la moyenne d’âge de nos donateurs – actuellement de 73 ans – et augmenter le volume de dons: nous avons besoin de 3 millions d’euros pour payer nos prêtres et nos laïcs« , explique la porte-parole. « Si on n’est pas dans un registre qui interpelle, on n’est pas vu. Alors on utilise les codes d’aujourd’hui. » (CtB/PA)