Liège : La Collégiale Saint-Denis a 1000 ans!


Partager
Liège : La Collégiale Saint-Denis a 1000 ans!
Par Jean-Jacques Durré
Publié le - Modifié le
3 min

Le 12 mars de l'an 1011, la Collégiale Saint-Denis à Liège a été consacrée et ouverte au culte. Mille ans plus tard, agrandie, transformée, repeinte et restaurée au cours des siècles, elle tient toujours debout!

L'année 2011 marque donc son millénaire. La première pierre de cet édifice fut posée en 987 sous le règne du prince-évêque Notger. Jusqu'à la révolution de 1795, Saint-Denis était une collégiale, c'est-à-dire une église desservie par un chapitre de chanoines qui partageaient leur temps entre la liturgie et ce que nous appellerions aujourd'hui la vie culturelle et sociale: formation d'étudiants et fondations caritatives. Deux noms viennent à l'esprit: André-Modeste Grétry qui y demeura une quinzaine d'années et y apprit la musique avant son départ pour Rome et Pierre-Paul Valdor, un chanoine qui fondera l'hospice bien connu des liégeois.

Un clergé nombreux la desservait: 30 chanoines séculiers, chapelains, chantres, musiciens qui disposaient de locaux ouverts sur les cloîtres sud et nord (ces derniers, situés sur l’actuelle place Saint-Denis, ont disparu). Comme toutes les collégiales liégeoises, Saint-Denis possédait une église paroissiale, Sainte-Aldegonde, qui se trouvait accolée au flanc sud du chevet. De l’édifice construit à la fin du Xe siècle subsistent la grande nef romane et le bas du transept. Le massif occidental remonte au Xe et au début du XIIe siècle. Les bas-côtés ont été aménagés du XIIIe au XVe et au XVIIIe siècle; le chœur gothique, reconstruit à la fin du XIVe était la première étape d’une réédification complète qui ne fut jamais menée à bien. Ceci explique la hauteur de l’abside beaucoup plus élevée que la nef.

la communauté locale se mobilise

Une modernisation radicale de l’intérieur de la collégiale a été entreprise dès la fin du XVIIe siècle. Après la révolution et la suppression du chapitre, Saint-Denis perdit une grande partie de son trésor. Elle rouvrit ses portes en tant qu’église paroissiale après le Concordat de 1801. Elle englobait désormais le territoire de 5 paroisses supprimées. Le XIXe siècle a épargné, fort heureusement, une grande partie du mobilier ancien de l’église, qui a fait l’objet d’une restauration intérieure complète en 1987. L’église Saint-Denis abrite plusieurs chefs-d’œuvre de mobilier et de sculpture largement remis en valeur par la restauration de l’habillage rococo.

Dans le cadre de ce jubilé, la communauté chrétienne de Saint-Denis se mobilise. Un programme de rendez-vous variés "se mijote" peu à peu. Il aura mille saveurs: rendez-vous musical, célébrations liturgiques festives, un jeu scénique sur la Passion de Saint-Denis, des expositions de peintures, de photos, d'icônes…

Amélie de Limbourg

Si vous souhaitez rejoindre la communauté paroissiale de St Denis pour ce jubilé, merci de le signaler à Judith Bollingh: fb508135@skynet.be

Dates à retenir:
Samedi 12 mars 2011: eucharistie festive présidée par Monseigneur Jousten.
10h : petit concert d’orgue et flûtes à bec.
10h30 : début de la messe. Elle sera présidée par l’évêque du diocèse, Aloys Jousten et concélébrée notamment par nos pasteurs, l’abbé Ghislain Pinckers et Joseph Bodeson.

Ce sera aussi l’occasion de redire toute notre amitié à Ghislain, pasteur de la communauté depuis 37 ans et qui, ce jour-là, fêtera son anniversaire. Après la messe, un second concert d’une quinzaine de minutes nous mènera à la réception et au verre de l’amitié.

Dimanche 2 octobre: jeu scénique sur la Passion de Saint-Denis.

L'église est ouverte tous les jours de 9h à 17h et le dimanche de 9h à 11h.
Offices: en semaine à 11h30 et le dimanche à 10h.


Dans la même catégorie