Libye : Mgr Mennini demande une feuille de route pour rétablir la paix


Partager
Libye : Mgr Mennini demande une feuille de route pour rétablir la paix
Mgr Antonio Mennini, nonce apostolique en Grande-Bretagne
Par Jean-Jacques Durré
Publié le - Modifié le
2 min

Mgr Antonio Mennini, nonce apostolique en Grande-Bretagne

Alors qu'une conférence internationale sur la Libye était convoquée ce 29 mars dans la capitale britannique par le Premier ministre David Cameron, le nonce apostolique à Londres – qui représente le Saint-Siège à cette conférence – a souhaité la mise en place d'une feuille de route pour rétablir au plus vite la paix dans le pays.

Dans une courte interview à Radio Vatican, Mgr Antonio Mennini – qui participait à la conférence de Londres en qualité d’Observateur – a rappelé l'importance d'atteindre l'objectif fixé par le pape lors de l'angélus du dimanche 27 mars. Il faut chercher, "le plus rapidement possible, la fin des conflits armés pour pouvoir commencer à penser à une 'feuille de route' qui rétablisse non seulement la paix en Libye mais qui signifie aussi la reprise d'une vie normale et civile pour toute la population libyenne, sans exception ni d'appartenances idéologiques, politiques ni même religieuses et ethniques", a-t-il déclaré.

La priorité est "la défense des personnes victimes d'abus, d'injustices, d'attaques et de violence", a-t-il ajouté, évoquant l'importance "d'établir un programme destiné non seulement à définir les aides les plus immédiates, matérielles", mais aussi "un processus concret par étapes, y compris des événements politiques, pour rétablir réellement un état des choses basé sur la justice et la paix".

"Je crois que nous savons qu'il n'y a pas de paix sans pardon", a-t-il conclu en évoquant le rôle "très important et incontournable" que l'Église catholique en Libye pourra jouer.

La conférence internationale de Londres a convenu d'établir officiellement un "Groupe de contact" politique sur la Libye dont la prochaine réunion aura lieu au Qatar, dans son communiqué final diffusé par le ministère britannique des Affaires étrangères. (CtB/Zenit/Apic/PA)


Dans la même catégorie