Selon le quotidien beyrouthin « L’Orient-Le Jour », la date de l’élection du nouveau patriarche maronite devrait être annoncée ce mercredi 2 mars.
Le cardinal libanais Nasrallah Pierre Sfeir – dont la démission comme patriarche d’Antioche des maronites a été acceptée en fin de semaine par le pape Benoît XVI – a présidé lundi 28 février, au siège de Bkerké, une réunion du synode restreint permanent du patriarcat maronite, portant sur les préparatifs de l’élection de son successeur.
Le successeur du chef de l’Eglise maronite sera élu par les 40 évêques maronites en charge des différents diocèses maronites répartis aux quatre coins du monde. Ils ont un mois pour se réunir et élire un nouveau patriarche, dont le nom sera ensuite communiqué à Rome afin que le pape l’approuve en lui accordant « la communion ecclésiastique« . Selon le journaliste à « L’Orient-Le Jour » Fady Noun, le Vatican désire que le prochain patriarche soit un « rassembleur » et puisse résorber, par son action, les divisions profondes qui se sont produites au sein de la communauté maronite, en raison des clivages nés durant la guerre civile. (CtB/Apic/PA)