En vue des pèlerinages à Lourdes, L'hospitalité diocésaine de Tournai fait appel aux bonnes volontés qui voudront bien donner de leur temps pour aider et accompagner les malades.
Pour intégrer l'Hospitalité, aucune compétence dans le domaine médical ou social n'est demandée. Seule la bonne volonté prime. Les tâches sont nombreuses et commencent dès le départ de Belgique et longtemps après le retour.
Vous pouvez rejoindre l'équipe des hospitaliers qui aide le malade lors de sa toilette, ses repas et ses déplacements, et tient sa chambre en parfait état de propreté. Cette équipe est également au service du restaurant, au service en salles.
En ce qui concerne les brancardier(e)s, leur tâche est davantage axée sur les déplacements des malades au sein des sanctuaires, ainsi qu'à la mise en place de leurs moyens de locomotion (voitures bleues, brancards et mécaniques) lors des diverses célébrations. Certains apportent également une aide efficace aux hospitalièr(e)s lors des manipulations difficiles des personnes à mobilité réduite; c'est le service en salle.
Mais que l'on soit hospitalier(e) ou brancardier(e), c'est aussi toute l'année - autant que possible – qu'il faut être à l'écoute des malades. A noter enfin que le bénévole paie ses frais de transport et de séjour.
Plus d'info : www.hospitalite-tournai.be
P.G.