Monseigneur Vancottem, évêque de Namur, vient de passer une journée en compagnie des assistants paroissiaux. Des hommes et des femmes (dans une écrasante majorité) qui aident le prêtre dans l’animation de la paroisse, dans la découverte des sacrements aux plus jeunes … Beaucoup s’occupent ainsi de la préparation à la première communion, à la profession de foi ou encore à la confirmation. D’autres sont aux côtés des parents lorsqu’ils envisagent le baptême pour leur enfant. Un travail ou plutôt une mission d’église où chacun s’investit sans compter.
Les assistants paroissiaux débordent d’énergie et d’enthousiasme. Ils veulent croire dans le travail – pas toujours simple- qu’ils accomplissent au quotidien. Ils sont aujourd’hui, une bonne trentaine, pour le diocèse constitué des provinces de Namur et de Luxembourg. Les plus anciens sont en place depuis plus de dix ans maintenant.
Lors de cette rencontre, chacun a pu prendre le temps de parler avec l’évêque, de lui expliquer sa manière de travailler, les difficultés rencontrées…
Chaque personne s’est ainsi présentée et a dit en quoi son travail consistait. La majorité des assistants paroissiaux sont en charge de la catéchèse que ce soit la préparation à la première communion, à la profession de foi ou encore à la confirmation. Beaucoup s’occupent encore de la préparation des parents qui souhaitent, pour leur bébé, le baptême. Juan-Félix, un des trois assistants paroissiaux du diocèse, accompagne les couples qui se préparent au mariage… La mission de l’assistant paroissial est bien plus large encore. Ainsi Carine gère avec des bénévoles, le CDD-librairie religieuse d’Arlon. Laurence travaille au sein de l’aumônerie des prisons. Elle passe, comme elle dit, de nombreuses heures, à rencontrer, à écouter »les gars ». Lucienne consacre elle au moins trois matinées par semaine à rencontrer les personnes hospitalisées. Nicole est à l’origine de la création d’une aumônerie à la clinique de Bastogne.
Et ce ne sont là que quelques exemples de tout ce qui est fait par les assistants paroissiaux. Mgr Vancottem s’est montré très satisfait de voir autant d’enthousiasme parmi ses »troupes ». Des assistants paroissiaux majoritairement heureux dans le travail qu’ils assurent. Beaucoup sont satisfaits de la collaboration qui s’est installée entre eux et les prêtres. Certains ont tenu toutefois à dire, à leur évêque, qu’ils se sentaient parfois un peu seuls dans leur travail à mener.
Cette journée a encore été l’occasion pour Mgr Vancottem comme pour Mgr Warin de constater que plusieurs régions du diocèse ne pouvaient compter sur l’aide de ces assistants paroissiaux (photo)…
Lors de cette journée, les assistants paroissiaux ont encore procédé à l’élection des membres du Bureau. Un Bureau chargé de préparer et organiser les différentes formations. Son rôle ne s’arrête pas là. Ce sont encore les membres du Bureau qui se chargent d’examiner les candidatures des personnes qui souhaitent devenir A.P. Un travail qui s’effectue avec le Vicaire général. Le mandat est valable durant trois ans. Le Bureau est composé de représentants des deux provinces. Chacun a pu voter. C’est maintenant, à Mgr Vancottem de choisir les cinq membres parmi ceux qui auront obtenu, lors du scrutin, le plus de voix.
CB/bl