Les reliques de la ‘patronne des Missions’ sont arrivées ce lundi en Israël, où elles seront présentées pour la première fois. L’agence Fides rapporte que 25 représentants de l’Eglise catholique en Terre sainte, dont le nonce apostolique en Israël, Mgr Antonio Franco et le Patriarche latin, Mgr Fouad Twal, étaient présents à l’aéroport de Tel-Aviv pour accueillir les reliques de Sainte Thérèse de Lisieux.
Selon le vice-custode de Terre Sainte, le Père Artemio Vitores, les reliques de la patronne des Missions seront conservées à la résidence du délégué apostolique, à Jérusalem, jusqu’au 16 mars. A cette date, les morceaux de fémur et de pied de la carmélite française feront leur entrée solennelle dans la Vieille ville, par la Porte de Jaffa, où se trouve le siège du Patriarcat latin.
Elles seront ensuite présentées aux catholiques de Terre sainte, notamment à Haïfa et à Saint-Jean d’Acre, en Galilée (Tibériade, Nazareth et Cana) dans le nord d’Israël, puis à Bethléem et Jéricho, dans les Territoires palestiniens, jusqu’au 31 mai.
Rapidement canonisée
Thérèse Martin est née en 1873, à Alençon (Basse Normandie). Entrée au carmel de Lisieux à 15 ans, Thérèse de l’Enfant-Jésus est morte de la tuberculose en 1897, à l’âge de 24 ans. Son ouvrage « Histoire d’une âme », qui prône une piété pleine d’humilité, en fait l’une des plus grandes saintes du XXe siècle. Le pape Pie XI, qui la considérait comme « l’étoile de son pontificat », l’a canonisée en 1925, soit 28 ans après sa mort. Elle a alors été déclarée sainte patronne des Missions et sainte patronne secondaire de la France avec Jeanne d’Arc.
Les reliques de la « petite Thérèse » ont été divisées en trois groupes. Un premier groupe demeure à Lisieux en Normandie (ouest de la France), un deuxième parcourt les lieux de culte en France et un troisième est présenté à l’étranger. Selon AFP, ces reliques ont voyagé dans plus de 40 pays à ce jour.
(apic/fides/MVL)