C’est au n° 42 de la Place Xavier Neujean que se vivent, depuis la rentrée 2010, les activités du Projet Logos. Une initiative des Dominicains, installés dans les cloîtres Saint-Jean, permettant ainsi à la pastorale du monde étudiant à Liège de prendre un bel envol.
L’objectif principal du Projet Logos – la Parole – est d’offrir au monde universitaire et étudiant la possibilité de « cultiver à l’intérieur de soi et autour de soi la Parole qui fait exister et qui donne sens à la vie ». Vaste programme pour ces étudiants des collèges et facultés qui jouent cependant le jeu et se plaisent à venir au « 42 » afin d’y discuter, d’y trouver certaines réponses à leurs questions et d’entrer en dialogue.
Car le « 42 », c’est un lieu d’écoute. Tout étudiant peut venir y rencontrer un des trois frères dominicains de Logos. Conversations informelles sur les petits et grands moments de la vie estudiantine ou, au contraire, discussions plus approfondies sur une recherche de sens ou une question spirituelle; les sujets abordés au « 42 » sont multiples et permettent aux étudiants de ses sentir accompagnés durant leurs études.
Le « 42 », c’est aussi un lieu de convivialité. Les étudiants peuvent prendre un verre ou manger un bout dans un pub anglais comme seuls les Dominicains peuvent en concevoir (référence au » Blackfriars » de Louvain La Neuve).
Enfin, le « 42 » est un lieu d’intériorité. Dans une petite crypte, juste accueillante comme il faut, les étudiants peuvent y vivre des célébrations ou, tout simplement, y prendre un temps de silence ou de prière.
Le « 42 » est ouvert le dimanche après la messe de 18h et le mercredi de 12h45 à minuit. Pour joindre la Pastorale Logos, vous pouvez téléphoner au 0497/42.00.24. ou vous rendre sur le site www.projetlogos.be.
Sylviane BIGARÉ