Les dirigeants de l’Eglise anglicane d’Angleterre ne veulent pas mettre leurs églises à disposition des homosexuels pour la célébration des partenariats enregistrés, selon le journal « Sunday Telegraph » du 27 février 2011.
Le primat de l’Eglise d’Angleterre, Rowan Williams, archevêque de Canterbury, a annoncé qu’il ne fléchirait pas devant une possible pression étatique. Le gouvernement britannique veut autoriser à l’avenir la célébration de partenariats enregistrés dans les lieux de culte. Interrogé sur le sujet, Rowan Williams a déclaré que l’Eglise d’Angleterre était ouverte aux homosexuels et autorisait les prêtres à célébrer des partenariats civils entre personnes de même sexe, mais ne permettrait pas que l’enseignement chrétien sur le mariage soit affaibli, même par une décision de l’Etat. Le numéro deux de la hiérarchie anglicane, John Sentamu, archevêque de York, avait également expliqué que les prêtres ne devaient pas être contraints de bénir des partenariats homosexuels.
D’autres personnalités dirigeantes anglicanes défendent cependant une position différente. L’évêque d’Oxford, Lord Richard Harries, et le doyen de St. Albans, Jeffrey John, ont affirmé qu’une attitude de refus de la part de l’Eglise correspondait à une forme de discrimination. (PA/CtB/Apic)