Le Centre Culturel Arabe organise ce vendredi 4 mars une conférence sur le thème « Les Chrétiens Irakiens : une longue histoire », avec Ephrem-Isa Yousef.
La communauté chrétienne d’Irak s’était forgée bien des siècles avant l’apparition de l’Islam, dès le troisième siècle de l’ère chrétienne romaine. Et ses prêtres et ses moines joueront un rôle dans la circulation des savoirs, dans les échanges scientifiques. Cette communauté sera même la première à se soulever contre l’autorité papale! Or, après la deuxième guerre mondiale, ces chrétiens ne représentaient que 3, 5 % de la population, et les récentes manipulations des mouvements religieux en Irak précipitent leur exil. Comment ne pas tenir compte de cette présence qui a participé activement à la construction de la façon de penser irakienne ?
Docteur en Civilisations et en Philosophie, Ephrem-Isa Yousif retracera cette histoire des chrétiens en Irak et leur influence sur cette région du monde. Ce professeur, né dans un village assyro-chaldéen au nord de l’Irak, a commencé ses études à Mossoul et les a poursuivies à l’université de Nice. Cnférencier et auteur de plusieurs livres sur la Mésopotamie et sur la culture des Syriaques, il est également directeur de la collection arabe aux éditions l’Harmattan, et conseiller scientifique aux publications du Haut Conseil de la Francophonie.
P.G.
Le vendredi 4 mars à 18h30
au Centre Culturel Arabe de Bruxelles (2, rue de l’alliance à Saint Josse)
Info: 02/218 64 74