Les vendredi 18 et samedi 19 mars prochains auront lieu à Lille et à Tournai deux journées d’étude intitulées « Cardinaux et évêques princiers et curiaux (XIVe – début XVIe siècle). Des acteurs du pouvoir, colloque situé dans le prolongement d’autres manifestations consacrées aux divers acteurs du pouvoir, conseillers (Liège, 2000), femmes politiques (Lille-Bruxelles, 2006) et bâtards (Liège, 2008).
Ces journées d’étude n’entendent pas se résumer à la collection d’un ensemble d’esquisses biographiques, mais montrer en quoi les personnages évoqués, dont l’étude permettra de riches comparaisons, ont contribué à l’exercice d’un pouvoir. L’approche intègrera notamment la démarche de politologie historique, la prise en compte des structures familiales et la logique prosopographique. Le champ géographique sera étendu et la perspective, largement comparative.
Les organisateurs de ce colloque sont au nombre de quatre : l’Université de Liège (représentée par Alain Marchandisse), l’Université de Lille III (représentée par Bertrand Schnerb), les Facultés universitaires Saint-Louis à Bruxelles/Centre de recherches en histoire du droit et des institutions (représentés par Jean-Marie Cauchies et Monique Maillard-Luypaert) et le Séminaire épiscopal de Tournai (Monique Maillard-Luypaert).
Les séances se tiendront à Lille III (IRHIS) le vendredi 18 et à Tournai, dans le grand auditoire du Séminaire le samedi 19 mars.
Inscription obligatoire : maillard.monique@skynet.be
MM/bl