Cela fait juste un siècle que l'église Saint-Barthélemy dresse sa silhouette dans le paysage de la localité. Pour marquer cet anniversaire, des conférences, un concert et des visites thématiques sont au programme des prochaines semaines.
Un grand édifice de pierre avec nef, bas-côtés, transepts et choeur de style néo-roman : ainsi apparaît à Châtelineau l'église Saint-Barthélemy. Les festivités du centenaire s'y poursuivent sans désemparer. La semaine dernière, Bernard Tirtiaux était venu parler de « L'art du vitrail ». Voici la suite.
Conférences
-« L'église Saint-Barthélemy, un siècle d'histoire », par Claude Vael, président de la fabrique, le samedi 2 avril à 19h30 à l'église.
-« L'église, un bâtiment qui nous parle », par l'abbé Phlippe Pêtre, doyen de Mouscron, le samedi 9 avril à 19h30 à l'église.
L'accès à ces conférences est gratuit.
Concert spirituel
« Oratorio pour le temps de la Passion », le vendredi 15 avril à 20h à l'église, avec récitant et grand-orgue, par l'abbé Patrick Willocq et l'organiste Bernard Carlier. Avec la collaboration du service diocésain Art, Culture et Foi. Entrée gratuite.
Visites
-« Les différents sanctuaires depuis le Moyen-Âge à Châtelineau », le l8 juin et le 10 septembre à 14h.
-« Les vitraux de l'église » : le 21 mai à 14h.
- « L'église néo-romane » : le 30 avril et le 24 septembre à 15h, avec accès exceptionnel au clocher pour admirer le paysage de la Sambre et sa vallée. Rendez-vous à l'église, place de la Madeleine à Châtelineau. Prix 5 euros.
D'autres manifestations sont encore programmées d'ici la fin de l'année. Pour tout renseignement : 071 38 18 15 ou saint.barthelemy.chatelineau@gmail.com
ctb/HW/bl