Un groupe d’extrémistes musulmans a incendié 59 églises et 28 maisons de chrétiens en Oromia, zone qui s’étend de l’est au sud-ouest de l’Ethiopie. Ces violences font suite à de fausses allégations de profanation du Coran par des chrétiens, rapporte le quotidien soudanais « Sudan Tribune » du 8 mars.
Il s’agit d’une riposte à des allégations de profanation du Coran, selon lesquelles des chrétiens auraient déchiré un exemplaire du livre saint. D’après des sources non confirmées, au moins un chrétien serait mort et des milliers d’autres auraient fui leurs foyers, depuis le 7 mars, date des attaques. L’ »International Christian Concern (ICC) a rapporté que plus de dix mille musulmans criaient « Allah Akbar » (Allah est grand) », lorsqu’ils ont attaqué 5 églises évangéliques à Asendabo, les 6 et 7 mars.
Attaques sauvages
Les habitants de Jimma ont confirmé ces évènements au « Sudan Tribune ». Mais ils ignorent les motifs qui ont mené à cette attaque inhabituelle. « Ils sont allés sauvagement brûler des églises, des maisons de chrétiens« , a déclaré un témoin oculaire, sous le couvert de l’anonymat. « Nous ne savons pas qui sont ces auteurs, ni pourquoi ils ont attaqué, et la police peine à contrôler la situation« , a-t-il précisé. Et d’ajouter que les chrétiens ont « besoin de plus de protection. Les gens ici ont peur« , a rapporté le « Sudan Tribune ». De son côté, la police s’est refusée à tout commentaire. Elle se contente d’affirmer « qu’une enquête rigoureuse est en cours« .
Les dirigeants de l’Eglise évangélique en Ethiopie ont été les premiers à signaler les attaques et à réclamer l’aide des autorités. (CtB/Apic/PA)