Vers un procès en béatification des époux Maritain


Partager
Vers un procès en béatification des époux Maritain
Par La rédaction
Publié le - Modifié le
2 min

Jacques MaritainSelon l’agence en ligne "Rome Reports" le procès en béatification de Jacques Maritain (1882-1973) et de son épouse Raïssa Oumançoff vient de débuter.

Jacques Maritain élevé dans une famille protestante, et sa femme une émigrante juive, se rencontrèrent sur les bans de la Sorbonne à Paris. Influencés par l’écrivain catholique Léon Bloy et nourris à l’étude de Thomas d'Aquin, les deux jeunes gens se convertirent au catholicisme. Plus tard, ils s’investirent également dans la promotion des relations entre juifs et chrétiens.
La recherche de la vérité fut le moteur de la vocation de ce couple phare de la vie intellectuelle et spirituelle française du début du XX ème siècle. Le témoignage chrétien qu’il transmit, reste prophétique aujourd’hui encore.
Professeur d’Université à Paris, Jacques Maritain fut un précurseur de l'humanisme chrétien. Il fut également l'un des principaux représentants du néothomisme. C’est l'un des penseurs chrétiens les plus importants de son siècle. Avec Emmanuel Mounier, il fut l'un des maîtres du personnalisme, (théorie qui considère la personne humaine comme fondamentale), qui cherchait une alternative à l'individualisme et au collectivisme. La philosophie sociale de J. Maritain a exercé une forte influence dans les démocraties chrétiennes en Europe.

Selon Mgr Jean Lafitte du Conseil Pontifical pour la Famille au moins une 50 personnes, parmi lesquelles, des célébrités, des artistes, des écrivains se sont converties au catholicisme sous l’influence du couple Maritain. Victor Soldevilla de l'Institut Pontifical Jean-Paul II pour le mariage et la famille considère ce couple comme un modèle pour toute la famille catholique moderne.

Pour entendre et voir les témoignages en direct :
https://www.romereports.com/palio/Beatification-process-for-Jacques-and-Raissa-Maritain-in-the-works-english-3515.html

RR/Kerknet/bl

Catégorie : International

Dans la même catégorie