La Pastorale des jeunes de Liège organise le quatrième module de son cycle de formation commencé en 2009, le 14 et 21 mars prochain: "Des clés pour animer un groupe de jeunes".
Dans la première partie du module, les participants aborderont les conditions qui font le groupe avant de se pencher sur la question de l’animateur: ce qu’on attend de lui, les qualités, compétences et talents que l’on peut en attendre, les points d’attention incontournables pour remplir son rôle de manière optimale. Dans la deuxième partie du module, ils s'intéresseront de plus près à la spécificité de l’animation chrétienne: quels en sont les enjeux, quel est le rôle spécifique d’un animateur à la foi, à quoi faut-il veiller pour être éveilleur et animateur à la foi? Le tout sera vécu sur un mode interactif où chacun sera amené à revisiter sa propre expérience et à partager son propre questionnement pour construire ensemble une représentation juste (c’est-à-dire adaptée aux besoins d’aujourd’hui) de l’animateur de groupe chrétien.
Les jeunes en question
Ce module fait partie d'un cycle de formation commencé en 2009. Selon Dominique Collin, dominicain, présent lors de l'inauguration : "Les jeunes sont le présent de l’Église ; l’aujourd’hui d’une relation à Dieu qui balbutie parfois, certes, mais qui articule déjà quelque chose de la foi. Ils appellent toute notre attention et notre sollicitude. Jamais ils ne pourront être l’avenir de l’Église si dès aujourd’hui ils ne peuvent prendre leur juste place dans le concert des croyants. Reconnaissons pourtant que trop souvent l’intérêt qu’on leur porte se limite à des remarques sur leur absence dans nos célébrations, leur fragilité, leur manque de repères et leur aptitude à nous déstabiliser. Il est vrai que l’animation des jeunes ados n’est pas un long fleuve tranquille. La jeunesse est tellement multiple et colorée qu’on a du mal à s’y retrouver. Par quel bout prendre la question? Une chose est sûre, les jeunes sont comme tout le monde en quête de bonheur! Et nous, nous croyons que le Christ est la source d’un bonheur intarissable qui peut donner un goût incomparable de liberté et de plénitude à la vie!"
Le premier module posait la question suivante: "Les jeunes: une tribu ou des tribus ?" Qui sont les jeunes? Où se rassemblent-ils? Que font-ils? Que pensent-ils? À l'aide d'une enquête récente et de témoignages, quelques éléments de réponses pour appréhender le monde des jeunes. Le second module osait cette question-ci: "Les jeunes et l'Église : rien à f...!?" Parole aux jeunes dans la première partie: comment vivent-ils et comprennent-ils l'Église? Témoignages et débat. Dans la deuxième partie: Quand l'Église écoute les jeunes: quelles propositions pour quels jeunes? Des initiatives porteuses de fruits. Le cycle complet se clôturera en juin par une journée où les participants pourront découvrir les éléments dont ils ont besoin pour créer la boîte à outils idéale de l'animateur.
À l'origine de cette formation, il y a le constat d'un manque important de réponses aux questions que les jeunes et les animateurs de jeunes se posent sur la foi et sur la présence/absence de jeunes dans l'Église.
Des jeunes de tous les âges
Le Service Diocésain des Jeunes est heureux du résultat des précédents modules. Des personnes venant de toute la Belgique se sont retrouvés au Centre Diocésain de Formation. Dans l'ensemble des participants, on peut trouver des personnes qui ont eu 20 ans dans toutes les décennies de 1950 à aujourd'hui! Il s'agit aussi bien de grands-parents curieux, de jeunes en recherche que d'animateur de différents horizons (animation paroissiale, enseignement, mouvement de jeunesse,…). À l'heure où l'on répète que les jeunes ne cherchent plus, qu'ils ont quitté les églises, ce cycle de formation, riche en témoignages et en rencontres, semble dire le contraire.
Adl
Les lundis 14 et 21 mars de 20h à 21h30' au Centre Diocésain de Formation à Liège - rue des Prémontrés, 40. PAF: 10.50€ Renseignements et inscriptions: Service Diocésain des Jeunes: 04/229.79.37 ou sdjliege@skynet.be. Il n'est pas nécessaire d'avoir participé aux autres modules pour s'inscrire à celui-ci.