Le Conseil pontifical pour les communications sociales met en place un annuaire mondial en ligne des radios et télévisions catholiques. Il invite ces dernières à s'inscrire à l'adresse du portail : www.intermirifica.net
Un tel annuaire va aider les moyens de communications catholiques à se mettre en contact, les inciter aux échanges d'expériences et de matériel, et ainsi créer une synergie mondiale, de façon à les encourager à communiquer entre eux.
Le nom de ce nouvel annuaire catholique fait référence au premier et seul document du Concile Vatican II sur les communications sociales. Il constitue d'une certaine manière "les pages d'or" des moyens de communication de l'Église.
Le Conseil pontifical pour les communications sociales, le CELAM et SIGNIS ont lancé ensemble ce nouvel instrument de communication des médias catholiques. Ce nouveau portail catholique fonctionne sur le modèle du système de "wiki", comme un annuaire que les utilisateurs peuvent remplir ou actualiser par eux-mêmes. Intermirifica.net fonctionne également comme moteur de recherche de radios, télévisions ou producteurs, en différentes langues et pays. Dans cet annuaire, les utilisateurs peuvent insérer les données générales de chaque moyen de communication : pays, langue, numéro de téléphone, e-mail et page web.
On peut faire partie de cet annuaire catholique ou insérer les données d'un média, en devenant un utilisateur-éditeur. Pour être un utilisateur-éditeur, la personne doit enregistrer ses données sur le site et être acceptée par un des utilisateurs modérateurs. Les données enregistrées sur le système par l'utilisateur-éditeur ne sont publiées sur le net qu'après avoir été vérifiées par l'utilisateur-modérateur, qui peut accepter, rejeter ou dispatcher l'information dans les groupes linguistiques. Les modérateurs peuvent être des représentants de bureaux de la communication au sein d'épiscopats, des représentants régionaux de SIGNIS ou autres institutions de communication catholique.
Selon l'organigramme d'Intermirifica.net, les utilisateurs-éditeurs dépendent des utilisateurs modérateurs qui, à leur tour, dépendent des utilisateurs administrateurs ou organismes internationaux, promoteurs du projet.
Zénit/P.G.