Nommé en décembre dernier, l’abbé Joël Rochette, sera officiellement installé, comme chanoine, ce mercredi 16 février à 18h. La cérémonie d’installation est prévue en deux temps: l’installation au cours de laquelle le chanoine Rochette recevra la croix pectorale, et l’eucharistie qu’il présidera, en présence de Monseigneur Vancottem, évêque de Namur.
L’installation se déroulera à la cathédrale Saint-Aubain, dans le choeur. Là où les douze chanoines, chacun installé dans sa stalle, se retrouvent pour prier pour le diocèse. Prier pour le diocèse mais aussi entourer l’évêque lors de célébrations solennelles voilà qui fait partie des missions d’un chanoine.
L’installation d’un chanoine reste un moment important pour un diocèse. A Namur, le Chapitre est composé de douze chanoines titulaires. Nommés par l’évêque diocésain, ils portent le titre à vie. Suite au décès, en août dernier, du chanoine Michel Dangoisse, un siège était vacant. Le choix s’est porté sur l’abbé Joël Rochette, 41 ans. Président du Séminaire et directeur du Studium Notre-Dame de Namur, il y est aussi formateur et chargé de cours. L’abbé Rochette en tant que vicaire épiscopal fait partie des collaborateurs directs de l’évêque. Très attaché à sa région de Winenne et à la vie de paroisse, le nouveau chanoine est encore administrateur à Felenne et Winenne et chapelain à Dion.
L’installation d’un chanoine répond à un protocole très précis avec lecture de la Bulle (l’acte de nomination), profession de foi suivie du serment de fidélité, vénération de la relique de saint Aubain… Le nouveau chanoine recevra la croix pectorale, signe de sa fonction. Une croix d’argent doré qui a une histoire.
Depuis 1888, le Pape Léon XIII autorise les chanoines à porter cette croix avec au centre un médaillon. Sur une des faces du médaillon l’image de l’Immaculée Conception, protectrice de la Ville de Namur et de l’autre l’image de Saint-Aubain. Il s’agit d’une croix patriarcale ou encore de Jérusalem. Elle porte une double barre transversale. Il s’agit, en fait, de la réplique de la croix qui surplombe la coupole de la cathédrale. Elle est là pour rappeler à chacun que le Trésor de la cathédrale possède une relique de la vraie Croix. Une relique donnée en 1205 par le Comte Philippe Le Noble, frère de l’Empereur Henri de Constantinople.
Le chanoine Rochette présidera ensuite l’eucharistie. C’est la chorale de Winenne qui apportera sa participation vocale à ce moment. Une installation qui débutera à 18h et à laquelle chacun est convié.
Photo: André Dubuisson
CB/bl