Selon le 79e rapport du "National Council of Churches" des États-Unis et du Canada, daté du 14 février, la tendance constatée en 2009 se confirme: les Églises protestantes traditionnelles sont en déclin, alors que les autres voient leur nombre d’adhérents se stabiliser ou augmenter. C'est notamment le cas de l’Église catholique qui, malgré les récentes affaires de pédophilie, voit son nombre d’adhérents s’élever à 68,5 millions, soit une augmentation de 0,6% par rapport à 2009. En fait, cette hausse s’explique en grande partie par l’afflux d’immigrants de langue espagnole venus d’Amérique latine.
Deuxième religion du pays, la "Southern Baptist Convention" a bénéficié d’une croissance régulière durant des décennies. Elle est désormais en perte de vitesse pour la troisième année consécutive, avec 16,1 millions de fidèles, c’est-à-dire une diminution de 0,4%. En troisième position: l’Église méthodiste unie, avec quelque 7,8 millions d’adeptes, soit une perte de 1%.
Parmi les 20 plus grandes communautés religieuses, ce sont les Témoins de Jéhovah qui ont bénéficié de la plus forte affluence. Ils comptent désormais 1,16 million de membres, ce qui représente une augmentation de 4,4%. Avec 6,06 millions d’adhérents, les Mormons voient aussi leur nombre augmenter de 1,4%.
Le "National Council of Churches" des Etats-Unis et du Canada (www.ncccusa.org/news/js) se compose de 36 Eglises chrétiennes, anglicanes, protestantes et orthodoxes. Il est engagé dans le mouvement œcuménique et se réunit une fois par année en assemblée plénière, ainsi qu’en petits groupes. (PA/CtB/Apic)