La Maison de la Laïcité de Verviers et le Centre Maximilien Kolbe propose une conférence du Dr Philippe Boxho, médecin et déontologiste renommé.
Dans le contexte actuel de « crise identitaire européenne » opposant les anciens et nouveaux arrivés, cette conférence est l’occasion de remonter aux origines mêmes de nos racines chrétiennes et . Il présentera un personnage-clé de l’histoire d’Europe: l’empereur Constantin (272-337). Il expliquera pourquoi et comment il fit du christianisme la religion de tout un peuple et de tout un État.
Persécutant les chrétiens au début de son règne, Constantin semble progressivement se laisser toucher par la grâce. Il accorde aux prêtres chrétiens les mêmes faveurs qu’aux polythéistes. Il instaure la semaine chrétienne en se servant des astres et finance lui-même la construction d’églises à travers tout l’Empire (rassemblant l’Europe occidentale, la Méditerranée, la Turquie et l’Égypte). En 325, le concile de Nicée décrète l’unité religieuse de l’Empire. Selon les historiens, c’était un croyant sincère. Il interdit toute manifestation le dimanche pour que les chrétiens aillent à la messe.
Foi ou opportunisme ?
Il se convertit aussi un peu par «opportunisme»: en devenant le protégé de ce dieu, il sait que les chrétiens respecteront le pouvoir. En effet, en 391, les cultes païens sont déclarés interdits. En 416, il devient interdit aux non-chrétiens de revêtir des fonctions publiques. La chrétienté, devenue indissociable du pouvoir, dominera le Moyen Âge. C’est de là que date la grande entrée systématisée du sacré dans la politique.
Rencontre sincère avec Dieu ou projet politique d’envergure? Foi ou opportunisme? Le débat est ouvert…
Vendredi 25 février dès 20h00 (ouverture des portes à 19h15) à la Maison de la Laïcité de Verviers asbl, rue de Bruxelles, 5 – 4800 Verviers. P.A.F. 3€ Renseignements: 087/23.13.73 ou info@mlverviers.be
AdL