Ce 22 février, c’est le "Thinking Day", le jour de la mémoire pour les scouts et les guides du monde entier.
C’est en effet un 22 février que sont nés Robert Baden-Powell, « BP », le fondateur du scoutisme, et son épouse Olave, qui devint chef guide mondiale. Traditionnellement, ce jour-là, scouts et guides portent leur foulard ou leur uniforme pour aller à l'école, au travail... Comme les y invitait BP dans son dernier message : « Soyez toujours fidèles à votre promesse de scout même quand vous aurez cessé d’être un enfant – et que Dieu vous aide à y parvenir ! »
Le dernier message de Baden-Powell aux scouts du monde entier :
"Chers Eclaireurs,
Si vous avez jamais assisté à la représentation de « Peter Pan », vous vous souviendrez que le chef des pirates était toujours en train de préparer son dernier discours, parce qu’il craignait que l'heure de sa mort venue, il n’eût plus le temps de le prononcer. Il en est de même pour moi et, bien que je ne sois pas sur le point de mourir, je peux mourir un de ces prochains jours et je désire vous envoyer un mot d’adieu. Rappelez-vous que c’est le dernier message que vous recevrez de moi. Aussi, méditez-le.
J’ai eu une vie très heureuse et je voudrais qu’on en puisse dire autant de chacun de vous. Je crois que Dieu vous a placés dans ce monde pour y être heureux et jouir de la vie. Ce n’est ni la richesse, ni le succès ni l’indulgence envers soi-même qui créent le bonheur. Vous y arriverez tout d'abord en faisant de vous, dès l’enfance, des êtres forts et sains qui pourront plus tard se rendre utiles, et jouir ainsi de la vie lorsqu’ils seront des hommes. L’étude de la nature vous apprendra que Dieu a créé des choses belles et merveilleuses afin que vous en jouissiez. Contentez-vous de ce que vous avez et faites-en le meilleur usage possible. Regardez le beau côté des choses plutôt que le côté sombre. Mais la meilleure manière d’atteindre le bonheur est de le répandre autour de vous.
Essayez de laisser ce monde un peu meilleur qu’il ne l’était quand vous y êtes venus et quand l’heure de la mort approchera, vous pourrez mourir heureux en pensant que vous n’avez pas perdu votre temps et que vous avez fait "de votre mieux". Soyez prêts à vivre heureux et à mourir heureux. Soyez toujours fidèles à votre Promesse d’éclaireurs, même quand vous serez adultes, et que Dieu vous aide."
Diocèse de Tournai/adl