Arlon : La paroisse Saint-Martin organise les “24 heures de l’espérance”


Partager
Arlon : La paroisse Saint-Martin organise les “24 heures de l’espérance”
Par Jean-Jacques Durré
Publié le - Modifié le
3 min

«L’espérance est le bien qu’on dépense le plus et qu’on épuise le moins.» Cette citation d’Octave Feuillet pourrait servir d’invitation aux «24 heures de l’Espérance» de la paroisse Saint-Martin d’Arlon. Depuis huit ans maintenant, l'équipe d'animation paroissiale se mobilise pour organiser un temps de réflexion. Les 24 tours d’horloge débuteront vendredi 18, à l’Institut Notre-Dame d’Arlon - dit Inda - par une conférence de Gabriel Ringlet sur un sujet difficile à aborder: Comment traverser et accompagner la souffrance?

Il est vrai qu’elle se cache dans bien des recoins de nos existences, chaque fois unique, toujours bouleversante. Comment la traverser et l’accompagner, humainement, spirituellement, liturgiquement? Une souffrance au cœur multiple qui touche aussi de très près celui qui accompagne.

Ensuite, à 22h30, une prière du soir animée par le groupe de prière Boguifra est prévue.

Des ateliers pour tous

Le samedi 19 février, la journée débutera à 8h30 par un petit déjeuner proposé par Oxfam. À 9h30, Jean-Claude Brau, prêtre du diocèse, exégète, formateur au Centre Cardijn et aumônier du MOC prendra la parole. Il tentera de répondre à deux questions: "Y-a-t-il des réponses chrétiennes à la souffrance? La foi apporte-t-elle des ressources pour l'affronter?"

La matinée se déroulera en ateliers. Il faudra choisir entre quatre conférences.

- L'abbé Dominique Jacquemin est chercheur en éthique médicale à l'université catholique de Lille. Il est aussi responsable de l'équipe d'aumônerie de Mont-Godinne. Au centre de son atelier: "Quand la souffrance advient, comment l'entendre et l'accompagner? Enjeux éthiques de la demande d'euthanasie et d'une proposition de soins palliatif."

- Gabriel Ringlet animera l'atelier: "Comment la foi chrétienne s'exprime-t-elle par rapport à la souffrance à travers la prière, l'accompagnement, les sacrements."

- Marié et père de famille, Robert Henckes est aussi chirurgien et médecin conseil en soins palliatifs. "Comment traverser nos deuils, nos grandes et petites morts? Nous cheminons avec le Christ, comme guide, à travers des passages de mort-résurrection pour accéder à plus de vie" sera au centre des discussions.

- Quatrième atelier: "Qui est le Dieu d'un monde injuste? Comment Dieu peut-il tolérer tant de souffrances, d'injustices, d'indifférences dans l'humanité?" C'est l'abbé Jean-Claude Brau qui le prendra en charge.

Douze carrefours, de nombreuses rencontres prometteuses

Après un pique-nique partagé, retour à l’Inda pour écouter d’autres témoignages:

Celui d’un membre de FONDACIO suivi de ceux de Brigitte et Raymond Bosquet.

Ensuite, douze carrefours sur différentes situations de vie et de souffrance seront accessibles aux participants de ces «24h». Des temps de réflexion et de partage très différents. Ils seront animés par des hommes et des femmes qui connaissent tout particulièrement le sujet. Ainsi Danielle et Denis qui ont vécu pendant 20 ans, avec pour compagnon de vie, la dépression. Brigitte et Raymond ont perdu deux enfants, ils témoigneront.... Un carrefour s'intéressera plus particulièrement au travail comme pouvant devenir un lieu de souffrance.

Ces 24h d’espérance qui promettent de belles rencontres se termineront par une eucharistie festive à l’église st-Martin. C'est Alain Schoonvaere, diacre qui prononcera l'homélie. La souffrance, un sujet qu'il connaît bien. Il est chargé de l'aide aux prêtres et aux paroisses pour l'accompagnement du deuil et à la réflexion en matière d'accompagnement de la fin de vie et des soins palliatifs.

Il est préférable de s’inscrire avant le 9 février. Pour en savoir plus sur les activités et les intervenants: www.saint-martin-arlon.be, au 063/22.65.07 (le matin) ou encore 24heures.stmartin@gmail.com

Ctb/AdL


Dans la même catégorie