Onzième rencontre de prière et d’enseignement ouverte à tous autour de la figure de saint Joseph. L’après-midi du 19 mars verra la participation du cardinal Danneels et du Père Gérald Connerotte en l’église Saint-Martin de Blanmont (Chastre).
L’édition de cette année s’intitule ‘Saint Joseph, compagnon de route’, un thème que le Cardinal a voulu présenter par ces quelques mots : « Le chemin de Joseph est aussi le nôtre. En Joseph se joue le drame de toute existence humaine ; le plus dur combat est celui du doute et de la foi. Mais Joseph est un Juste. Il s’accroche à la Parole de Dieu et s’appuie sur elle. Comme Joseph, ‘prenons Marie chez nous’. »
Les Intervenants
Le Cardinal Godfried Danneels. Depuis douze ans déjà, à la faveur de la rencontre « Appelés à prier pour les Prêtres », le Cardinal Danneels exhorte les laïcs à soutenir de leur prière le ministère sacerdotal. « Priez pour vos prêtres. Très souvent, on les sollicite entre deux portes, en coup de vent, et des gens qu’ils connaissent éventuellement fort peu s’entendent parfois répondre l’exact contraire de ce qu’il eût fallu. Je suis persuadé que, soutenus par la prière des fidèles, les prêtres peuvent trouver les mots de l’Esprit Saint lui-même pour toucher les coeurs. Alors j’invite tous les laïcs à prier pour leurs prêtres… »
Le Père Gérald Connerotte. Le Père Gérald Connerotte, spiritain, a été missionnaire au Sénégal et au Congo Kinshasa. Il fut aussi animateur au Centre spirituel de Gentinnes pendant 12 ans puis vicaire en paroisse à Namur ainsi que professeur de religion dans le secondaire et responsable d’une maison d’étudiants universitaires. Il a été responsable de la villa Notre Dame, maison d’accueil en Suisse. Et maintenant, il est aumônier de la clinique Sainte Elisabeth, des foyers Saint-François et Sainte-Anne à Namur. Il a écrit un livret sur la spiritualité de Libermann, fondateur des spiritains « douceur et docilité au souffle de Dieu », éditions du Parvis en 2009.
Communion de prière pour les vocations
En 1994, un appel est lancé aux malades afin de prier et d’offrir leurs souffrances pour obtenir des vocations. Deux ans plus tard, la communion de prière relance cet appel aux paroisses et invite chacun à prier pour les vocations. Aujourd’hui, un millier de personnes ont répondu à cet appel dans notre pays ainsi qu’à l’étranger et dans d’autres continents. Un feuillet trimestriel intitulé « Communion de Prière » donne des nouvelles des vocations et séminaristes ainsi que des prières.
19 mars
Ouverte à tous, l’après-midi de prière est organisé en l’église Saint-Martin de Blanmont, dans l’entité de Chastre-Villeroux, à l’initiative de Soeur Bernadette Van Uytbergen, assistante paroissiale et responsable de la ‘Communion de Prière pour les Vocations’. (16h 30 Accueil et adoration ; 17h 00 Enseignement donné par le Cardinal Godfried Danneels ; 18h 00 Témoignage du Père Gérald Connerotte, Spiritain ; 19h 00 Eucharistie présidée par le Cardinal Godfried Danneels, et animée par le groupe de prière ‘Louange de Gloire’)
Eglise Saint-Martin de Blanmont, 13 – 1450 Chastre-Villeroux
Infos : Soeur Bernadette Van Uytbergen 010 235 260 (lundi, jeudi, vendredi : 9h30 à 12h) b.vanuytbergen@bw.catho.be
cp/bl