Une bonne quarantaine de jeunes et moins jeunes ont pris le car pour Rotterdam au départ de Frasnes, Leuze et Ath. Aller à Rotterdam un 29 décembre peut paraître quelque peu curieux, car il y a certainement de meilleurs périodes pour visiter cette ville, par ailleurs aussi enneigée que nos villes belges. Mais vous l'avez certainement deviné, le but de notre voyage n'était pas culturel, mais bien spirituel Vivre une journée de pèlerinage avec la communauté de Taizé, et avec les 30.000 jeunes qui avaient décidé de vivre la fin de l'année dans la prière et dans la rencontre de l'autre.
Depuis plus de 10 ans, ce pèlerinage de confiance est organisé chaque année à la même époque dans une ville européenne par la communauté de Taizé, et chaque année, c'est l'occasion pour des milliers de jeunes (et moins jeunes) venus des 4 coins de l'Europe et surtout de l'Europe de l'Est, de se rencontrer, de partager, de prier, bref, de recharger ses batteries.
La rencontre avait lieu dans un immense complexe avec deux grandes salles. Après le repas de midi, nous avons vécu un premier temps de prière d'environ 1 heure, avec des chants, la lecture de la Parole et une intervention de Frère Aloïs qui nous a notamment parlé de la joie du cœur. Puis dans l'après-midi un large choix d'ateliers, abordant les thèmes les plus divers, nous était proposé. Après le temps d'atelier, nous avons partagé le souper et nous avons vécu le temps de prière du soir avec les frères de la communauté.
La simplicité de la rencontre, qui en fait sans nul doute aussi sa profondeur, les temps de silence impressionnants, les chants simples repris en chœur par des milliers de jeunes, ont à nouveau rendu cette journée inoubliable. Les prochaines journées européennes de Taizé auront lieu du 28 décembre 2011 au 1er janvier 2012 à Berlin en Allemagne.
Mc/tg/XH