Après l'ordination de Henri Martin, le dimanche 9 janvier à l'église Saint-Géry de Braine-le-Comte, Jean-Marie Bourgeois, un père de famille de 4 enfants, sera ordonné diacre des mains de Monseigneur Harpigny ce dimanche 23 janvier 2011 à 15h en la collégiale Saint-Pierre à Leuze. Enseignant, fortement engagé dans la pastorale, le futur diacre chemine depuis 8 ans vers le diaconat.
Jean-Marie Bourgeois est originaire de Frasnes et a 37 ans. Il est marié à Ann Delforge qui est infirmière pédiatrique aux Cliniques Universitaires St Luc à Bruxelles. Ils ont 4 enfants : Claire, Clémence, Célestin et Siméon. Après ses études secondaires, Je-n-Marie a fait des études d'instituteur primaire à l'école normale de Leuze. Il a enseigné quelques années à l'Institut St-François de Ath. Tout en étant instituteur primaire en fonction, Jean-Marie a repris des études de sciences religieuses à l'Institut Supérieur de Théologie de Tournai. Par la suite, il a alors été engagé par le Centre Educatif St Pierre de Leuze comme professeur de religion où il enseigne aujourd'hui à temps complet. Il y enseigne de la 1ère secondaire à la 7ème secondaire dans le général et le professionnel. Dès qu'il est arrivé au Centre Educatif, Jean-Marie a pris part à la pastorale scolaire. Celle-ci organise notamment des journées de récollection pour les élèves, des temps de réflexion et de célébration. Jean-Marie est engagé dans sa communauté scolaire mais aussi dans sa communauté paroissiale où il a la fonction de catéchiste et de fabricien.
Ann et Jean-Marie sont mariés depuis 16 ans...Son engagement dans le diaconat permanent, il y a pensé quelques années après son mariage. Mais c'est véritablement l'appel de Mgr Harpigny lors de son ordination épiscopale qui a été un réveil de sa vocation. Jean-Marie a alors fait une demande à Mgr Harpigny de l'accepter dans ce cheminement vers le diaconat.
Il y a donc plus ou moins 7, 8 ans que Jean-Marie chemine vers le diaconat ; cheminement qui demande discernement et formation théologique. La raison de ce cheminement est simple : Jean-Marie a entendu un appel intérieur du Christ ; appel qui lui demandait de se mettre au service du Christ et de l'Eglise. En toute liberté, il a répondu positivement à cet appel. Cet appel intérieur est le fruit d'une rencontre aimante du Christ. Un appel qui est toujours resté imprégné en lui malgré les difficultés ; un appel qui s'est renforcé dans les moments de joie.
mis en ligne: 23/012011 - 13h00
Ctb/diocèse de Tournai/bl