Théologie de la Libération : un dictionnaire pour tout connaître


Partager
Théologie de la Libération : un dictionnaire pour tout connaître
Par Anne-Françoise de Beaudrap
Publié le - Modifié le
2 min

Depuis 50 ans, la théologie de la libération est débattue, promue ou combattue dans l’Eglise. Un premier dictionnaire historique en langue française fait le point sur ce domaine.

Le dictionnaire historique de la théologie de la libération pourrait figurer parmi les incontournables d’une bonne bibliothèque, en particulier pour les passionnés des courants d’idées qui ont marqué le XXe siècle. L’ouvrage propose plusieurs entrées pour comprendre et approfondir l’histoire de ce courant théologique né en Amérique latine à la fin des années 1968.
Une centaine d’auteurs de vingt-huit nationalités différentes ont rédigé les multiples articles de ce dictionnaire. Le lecteur y trouvera aussi bien les noms des pays (y compris la Belgique), les titres de revues qui sont spécialisées dans la Théologie de la libération (TdL), que les personnes impliquées dans ce courant de pensées. D’autres articles détaillent encore un aspect particulier de la TdL, comme celui sur "Evangélisation et promotion humaine". Il est particulièrement frappant que nombre de ces sujets soient devenus aujourd’hui des thèmes importants de l’actualité. Si l’on prend l’exemple de l’Option préférentielle pour les pauvres, cette expression figure (explicitement ou en filigrane) dans les publications du pape François… Est-ce un hasard si l’on considère les origines argentines de Jorge Maria Bergoglio?

Pour les non-connaisseurs de la Théologie de la Libération, il peut être utile de commencer la lecture de l’ouvrage par la deuxième partie rédigée par Pierre Sauvage. Il raconte en 120 pages la "Genèse, l’évolution et l’actualité de la Théologie de la Libération", dans un langage extrêmement accessible. De la longue maturation de ces idées aux premières manifestations ecclésiales, en passant par la remise en question des termes mêmes de la part de Jean-Paul II, en terminant par les récentes mutations: le directeur de publication des éditions Lessius, spécialiste de la TdL, met ainsi l’histoire en perspective. Certains termes spécifiques trouvent leurs explications dans le dictionnaire adjacent. Et surtout, l’ensemble de l’ouvrage révèle des liens bibliographiques pour se documenter davantage. Un contenu de haute qualité préparé depuis cinq ans par les éditions jésuites.

A.-F. de BEAUDRAP

"Dictionnaire historique de la théologie de la libération", sous la direction de Maurice Cheza, Luis Martinez Saavedra et Pierre Sauvage, éditions Lessius, 653 pages, 52 euros.

Catégorie : Culture

Dans la même catégorie