Découvrez le ThéoBel Union avec Dieu, Union entre nous !

Le ThéoBel porte sur l'Union avec Dieu, Union avec nous
Christophe HERINCKX
✐ Christophe HERINCKX

Après le ThéoBel sur "Dieu" et "Jésus-Christ", deux thématiques parmi les plus essentielles de la foi chrétienne, nous nous sommes attaché à explorer d’autres dimensions du christianisme qui en font l’originalité, la valeur spirituelle unique.

Un premier thème abordé ici est "l’unité dans la diversité", deux aspects indissociables qui font que notre foi – mais aussi l’Eglise – est toujours à la fois une et multiple, universelle et s’incarnant dans les réalités particulières du monde.

A l’heure où, à travers la méditation, l’homme (re)découvre qu’il a une vie intérieure, il est essentiel pour les chrétiens de prendre conscience que leur foi est aussi, et même avant tout, une spiritualité. Dans ce deuxième dossier, nous vous proposons de découvrir différents aspects de la spiritualité et de la prière chrétiennes, tour à tour liturgiques et personnelles.

Cette prière est nourrie par la Bible qui, pour les chrétiens, est parole de Dieu. Comment comprendre cela, alors qu’elle est en même temps parole humaine? Comment le message biblique, dont la rédaction s’étend sur plusieurs millénaires, peut-il faire sens pour les hommes et les femmes d’aujourd’hui ? Telles sont quelques questions qui seront abordées dans le troisième dossier.

Autre thème fondamental : "l’idée" de la Trinité, dont on ne perçoit pas toujours dans quelle mesure elle inspire concrètement nos existences de chrétiens. Pourquoi la Trinité? Tel sera la question centrale de notre quatrième dossier.

Que nous soyons croyants ou non, la réalité de la mort pose, de manière particulièrement aigue, la question du sens de notre vie. Parmi d’autres religions et spiritualités, le christianisme se conçoit comme une voie qui indique un sens à notre existence, en ouvrant un horizon par-delà la mort. Dans ce dossier, nous vous proposerons d’approfondir la compréhension chrétienne de l’au-delà et, ce faisant, de la vie éternelle.

Pour terminer, nous reviendrons sur un "article" du Credo qui nous pose sérieusement question: "Je crois à la sainte Eglise catholique". Or, l’Eglise ne peut être comprise et "vécue" qu’à partir de l’expérience de l’Esprit Saint. Expérience qui fut celle des apôtres le jour de Pentecôte, mais qui peut également être la nôtre. Expérience qui fait de nous, personnellement et ensemble, des disciples de Jésus Christ, en communion.

 

L’unité dans la diversité

 

Un premier thème abordé dans le ThéoBel "Union avec Dieu" est "l’unité dans la diversité", deux aspects indissociables qui font que notre foi – mais aussi l’Eglise – est toujours à la fois une et multiple, universelle et s’incarnant dans les réalités particulières du monde.

L’unité de la foi et de l’Eglise ne riment pas avec «uniformité», mais «communion». 

©Catholic Church England and Wales

Dans la foi chrétienne, unité et diversité s’appellent mutuellement.

Unité de la foi, universalité de l’Eglise, mais qui s’expriment dans de légitimes diversités liturgiques et culturelles.

L’unité de la foi et de l’Eglise ne riment pas avec «uniformité», mais «communion».

 

 

Prière commune, Prière personnelle

 

Dans ce deuxième dossier de ThéoBel Union avec Dieu, nous vous proposons de découvrir différents aspects de la spiritualité et de la prière chrétiennes, tour à tour liturgiques et personnelles.

À l’heure où, à travers la méditation, l’homme (re)découvre qu’il a une vie intérieure, il est essentiel pour les chrétiens de prendre conscience que leur foi est aussi, et même avant tout, une spiritualité.

Une spiritualité intégrale, qui prend naissance dans notre relation intime avec Dieu, et s’incarne dans l’amour du prochain.

Dans ce dossier, nous vous proposons de découvrir les racines bibliques de la spiritualité chrétienne, laquelle s’exprime dans la prière commune, la liturgie, et la prière personnelle et silencieuse.

 

Exploration biblique

 

Comment le message biblique, dont la rédaction s’étend sur plusieurs millénaires, peut-il faire sens pour les hommes et les femmes d’aujourd’hui ? 

Partons à la découverte de la Bible, ce recueil de livres saints qui a inspiré des générations de croyants.

Pour les chrétiens, la Bible est parole de Dieu.

Comment comprendre cela, alors qu’elle est en même temps parole humaine? Comment, entre lecture fondamentaliste et lecture «libérale», interpréter le message biblique? Comment
fait-il encore sens aujourd’hui ?

Partons à la découverte de la Bible, ce recueil de livres saints qui a inspiré des générations de croyants.

 

 

La Trinité, coeur incandescent de la foi

Pourquoi la Trinité? Parce que Dieu lui-même s’est révélé à nous comme Père, Fils et Esprit Saint, et que cette Réalité façonne notre foi, et donc notre vie tout simplement. Découvrez-en plus dans le ThéoBel Union avec Dieu.

Pour de nombreux chrétiens aujourd’hui, le dogme de la Trinité apparaît comme très compliqué et, surtout, on ne perçoit pas en quoi cette «idée» d’un Dieu unique en trois «Personnes» change quoi que ce soit à notre vie concrète de chrétien.

Pourquoi la Trinité? Parce que Dieu lui-même s’est révélé à nous comme Père, Fils et Esprit Saint, et que cette Réalité façonne notre foi, et donc notre vie tout simplement.

 

 

Vers la mort et au-delà…

 

Le christianisme se conçoit comme une voie qui indique un sens à notre existence, en ouvrant un horizon par-delà la mort.

L’épreuve de la mort, la destinée mortelle de l’humanité posent ,de façon radicale, la question du sens de la vie.

Le christianisme se conçoit comme une voie qui indique un sens à notre existence, en ouvrant un horizon par-delà la mort.

Si le Christ n’a pas résolu l’énigme de la mort, il l’a assumée jusqu’au bout et, ce faisant, en a fait un passage vers la vraie Vie, cette résurrection qu’il donne en héritage à l’humanité entière.

 

Peuple de l'Esprit

Dans ce ThéoBel Union avec Dieu, nous vous proposons d’explorer deux «articles» du Credo: «Je crois en l’Esprit Saint, à la sainte Eglise catholique».

Si Jésus et son message sont presque unanimement salués, l’Eglise est aujourd’hui parfois perçue comme «facultative» pour la vie de foi, a fortiori pour la quête de sens et de spiritualité de nos contemporains.

Dans ce dossier, nous vous proposons d’explorer ces deux «articles» du Credo: «Je crois en l’Esprit Saint, à la sainte Eglise catholique». L’Eglise ne peut être comprise et «vécue» qu’à partir de l’expérience de l’Esprit.