Découvrez le ThéoBel Dieu avec nous

Découvrez le ThéoBel N°3 : Dieu avec nous

Edito de ThéoBel Dieu avec nous : Se faire proche de toute réalité

Christophe HERINCKX
✐ Christophe HERINCKX

L’année 2020 restera dans nos mémoires. Elle est celle qui aura vu la pandémie de Covid-19 déferler sur le monde, avec son cortège macabre de souffrances humaines : maladie, mort et deuil; solitude et isolement; misère économique, psychique, spirituelle.

Est-il opportun, dans un tel contexte, de méditer sur les fondamentaux de la foi chrétienne? N’est-ce pas là faire preuve d’abstraction ou d’indifférence à l’égard de la situation actuelle, de la réalité? Cela ne revient-il pas à se réfugier dans une "bulle spirituelle", alors que le monde est en feu?

La voie chrétienne a cette particularité, cette originalité absolue d’être une religion de l’Incarnation de Dieu dans la chair de nos réalités humaines. Avec tout ce qu’elle comprennent de beauté et de laideur, de douleur et de joie. En se rendant présent à notre Histoire, et à l’histoire de chacun(e), Dieu y fait jaillir une Lumière qui éclaire nos ténèbres. Il y fait naître un germe qui deviendra Arbre de Vie, y dépose un levain qui finira par faire lever le Royaume.

Dès lors, non, méditer sur la foi chrétienne ne nous coupe pas du monde, des autres humains, de l’humanité souffrante. Car l’Evangile nous apprend à nous faire proche de toute réalité, à la suite de Jésus, Verbe de Dieu fait chair, mort et ressuscité pour la transfigurer.

Telle est l’espérance qui fait vivre les chrétiens, et qui habitait tout spécialement Jean-Jacques Durré, directeur de la rédaction de CathoBel. Il est parti contempler son Père dans la pleine Lumière, il y a quelques semaines. Ce troisième numéro des cahiers ThéoBel lui est dédié.

Dossier n°1 : La création

ThéoBel Dieu avec nous nous éclaire sur la création au regard de l'Evangile.

Peut-on encore raisonnablement croire que le monde a été créé par Dieu? Les sciences contemporaines ne prouvent-elles le contraire ? La notion chrétienne de création ne relève pas de la science, mais d’une interprétation religieuse, théologique de la réalité.

Si le monde a été créé par Dieu, il s’agit d’un acte insaissable, comme l’est Dieu lui-même.

La création nous dit que l’univers est le lieu de notre rencontre avec Dieu.

 

Dossier n°2 : Le Mystère de Pâques

Dieu avec nous - Le mystère de Pâques

Le Mystère pascal accomplit le projet de Dieu pour l’humanité et l’ensemble de la création, à travers le passage du Christ Jésus par la mort, et de la mort à la Vie.

Mystère qui est la clé de l’Histoire du salut, et le cœur de la vie de l’Eglise. Mystère qui est cœur des Ecritures, source des sacrements et de la vie en Dieu.

 

Dossier n°3 : La souffrance, un cri vers Dieu

ThéoBel Dieu avec nous - La souffrance un cri vers Dieu

En réponse à l’énigme du mal et de la souffrance, que nous a douloureusement rappelé la pandémie de Covid-19, la foi chrétienne apporte une espérance inouïe.

Non pas une réponse facile, sans doute pas la réponse attendue, et certainement pas la réponse qu’on aurait imaginée.

Mais la réponse de Dieu au cri que nous lui adressons apporte lumière dans les ténèbres, sens au cœur du non-sens, Vie dans le néant de la mort.

 

Dossier n°4 : Transmettre la foi ?

ThéoBel Dieu avec nous - Transmettre la foi ?

Aujourd’hui, on ne conçoit plus la catéchèse d’abord comme une transmission de vérités de foi, mais comme une initiation à la vie dans le Christ, à la communion avec lui, comme une formation intégrale et permanente à la vie chrétienne.

Faire connaître Jésus-Christ nous concerne chacune et chacun, catéchistes, professeurs de religion, mais aussi parents, grand-parents, disciples du Christ tout simplement…

 

Dossier n°5 : La révolution de la sainteté

ThéoBel Dieu avec nous - La révolution de la sainteté

Il n’est pas fréquent de voir des révolutions dans l’Eglise.

Et quand il y en a, il s’agit le plus souvent d’authentiques réformes spirituelles, qui se situent dans le prolongement de l’Evangile lui-même.

Elles entraînent un renouvellement en profondeur non seulement de l’Eglise, mais aussi du christianisme comme tel.

Ces révolutions sont celles de la sainteté.

 

Dossier n°6 : Le miracle, signe de Dieu

ThéoBel Dieu avec nous - Le miracle, signe de Dieu

Si le Nouveau Testament présente les miracles de Jésus comme des réalités, ils n’ont cependant pas leur sens en eux-mêmes: la guérison d’une personne, en manifestant la gloire et l’amour de Dieu, renvoie vers une guérison, une libération, un changement d’un autre ordre: la nouvelle création qui sera inaugurée dans la mort et la résurrection du Christ.