Karlijn Demasure est docteure en théologie pratique (KU Leuven, Belgique), doyenne de la Faculté des Sciences humaines et de Philosophie à l’Université Saint-Paul, à Ottawa, Canada et titulaire de la Chaire des Sœurs-de-Notre-Dame-de-la-Croix sur la famille chrétienne. Elle a fait partie de la Commission Adriaenssens concernant les abus sexuels dans l’Église belge. Elle accédera à la mi-juin 2014 à la charge de directrice du Centre Pour la Protection de l’Enfant à Rome (CCP, Center for Child Protection), centre international de formation à destination des recteurs, séminaristes et prêtres du monde entier.
« Ce n’est pas parce que l’on peut aujourd’hui parler librement de l’abus sexuel que le mur que la victime a dressé autour d’elle est rompu. L’objectif de cet ouvrage est dès lors très actuel, aider activement la victime à se reconstruire par la rencontre de l’autre. Mais malheureusement mieux connaître le phénomène de l’abus, en parler plus ouvertement ne supprime pas le phénomène. Quiconque est prêt à aller au-devant de la victime aide à rompre l’isolement. (…) Cet ouvrage montre avec compétence la voie par laquelle les thérapeutes et les accompagnateurs peuvent y arriver. Nous symbolisons le renversement des valeurs. La victime n’est pas mauvaise, elle n’a pas elle-même recherché la situation, elle n’est pas vouée à une vie sans valeur. En même temps, l’intervenant est la personne qui rouvre la porte vers la société. Ce n’est pas une tâche facile ; une condition importante pour réussir est de se sentir à l’aise dans la relation avec la victime. Partager la connaissance et l’expérience y contribue dans une large mesure. Et beaucoup de victimes continuent à ne pas pouvoir parler. »
Extrait de la Préface de Peter Adriaenssens.
Aperçu des enjeux de l’ouvrage
Stéphane Joulain, se penche dans le premier chapitre sur la compréhension de ce que représente l’« abus sexuel », en tant que pathologie. Plus particulièrement, il s’agit de savoir le repérer pour l’éliminer.
Les Dres Judith Malette et Marilyn Guindon, dans un deuxième chapitre, présentent l’abus sexuel comme une source de souffrance émotionnelle, cognitive et spirituelle. L’abus est bel et bien une trahison de confiance qui peut affecter négativement l’image de soi et les liens d’attachement à autrui et au Tout-Autre.
Dans le troisième chapitre, la Dre Karlijn Demasure explore à partir d’entrevues et d’autres expériences négatives vécues par les survivants d’abus sexuel, les réalités du tabou, de la honte et de la culpabilité. Elle y dessine des manières de supplémenter l’accompagnement psychothérapeutique de personnes abusées sexuellement par certains rites de purification pour les aider à dépasser le sentiment de souillure, tant au niveau physique que spirituel.
Dans le quatrième et dernier chapitre, le Dr Ramón Martínez de Pisón présente une démarche de guérison, tant au niveau humain que spirituel, pour aider les survivants à grandir malgré et après les abus sexuels. Il insiste sur la nécessité, pour les thérapeutes et les intervenants en pastorale, de bien saisir ce qu’implique la guérison dans les relations d’aide pour éviter que leurs interventions deviennent une source additionnelle de souffrance pour les survivants.
A travers tous les thèmes développés ici, l’objectif est d’aider la personne abusée sexuellement à construire ou à reconstruire sa confiance après l’abus, à lui offrir un espace de sécurité où elle pourra récupérer l’estime de soi et reconnaître qu’elle n’est pas responsable de l’abus subi. Avant d’arriver à se réconcilier avec autrui, voire même avec Dieu, le survivant d’abus sexuel doit d’abord être capable de se réconcilier avec lui-même.
Les contributeurs
– Peter Andriaenssens (préface) est professeur en Pédo-psychiatrie, Chef de Clinique à l’Hôpital Universitaire de Leuven.
– Marilyn Guindon est professeure adjointe à l’École de Counselling, Psychothérapie et Spiritualité et Directrice du Centre de Counselling et Psychothérapie à l’Université Saint-Paul à Ottawa, Canada. Elle est détentrice d’un doctorat en psychologie clinique de l’Université d’Ottawa (2009).
– Stéphane Joulain est un prêtre catholique français et membre de la Société des Missionnaires d’Afrique (Pères Blancs). Il est psychothérapeute dans un centre de traitement pour délinquants sexuels. Formé aux thérapies familiales et aux traitements des systèmes maltraitants, il est actuellement doctorant en Counselling et Spiritualité à l’Université Saint Paul à Ottawa, Canada.
– Judith Malette est professeure titulaire et directrice de l’École de Counselling, Psychothérapie et Spiritualité de l’Université Saint-Paul, à Ottawa, Canada. Elle est aussi psychologue clinicienne. Ses champs de recherche portent sur la relecture de vie en fin de vie, l’abus sexuel et les composantes psycho-spirituelles de la pratique du yoga.
– Ramón Martínez de Pisón est prêtre catholique et professeur titulaire à l’École de Counselling, psychothérapie et Spiritualité de l’Université Saint-Paul, à Ottawa, Canada. Il détient un doctorat en philosophie (théologie) et un doctorat en psychologie et met en lumière les rapports entre philosophie, théologie et psychologie.
L’éditeur et la collection Soins & Spiritualités
Les Éditions Lumen Vitae s’intègrent dans la tradition de recherche et de formation qui a fait la réputation du Centre International Lumen Vitae, créé par les jésuites en 1935. Nous sommes engagés dans la publication de livres en catéchèse, en pastorale et en théologie pratique avec la ferme volonté de conjuguer rigueur des contenus et réflexion critique, de rejeter tout endoctrinement ou toute manipulation, et de favoriser la construction de l’identité de chacun.
La collection Soins & Spiritualités a été créée en 2011 pour constituer une série d’ouvrage de référence, exigent sur le contenu du point de vue des sciences médicales, psychologiques et religieuses afin d’aborder les questions spirituelles liées aux soins.
Tous les membres du comité scientifique de la collection « Soins & spiritualités sont des personnes impliquées en Belgique, en France, en Suisse et au Canada dans les milieux médicaux, théologiques catholiques et protestants) ou de la pastorale de la santé.