Dimanche de la Parole
Consacrer de façon particulière un dimanche de l’Année liturgique à la Parole de Dieu permet, par-dessus tout, de faire revivre à l’Église le geste du Ressuscité qui ouvre également pour nous le trésor de sa Parole afin que nous puissions être dans le monde des annonciateurs de cette richesse inépuisable…
J’établis donc que le IIIe Dimanche du Temps Ordinaire soit consacré à la célébration, à la réflexion et à la proclamation de la Parole de Dieu. Ce dimanche de la Parole de Dieu viendra ainsi se situer à un moment opportun de cette période de l’année, où nous sommes invités à renforcer les liens avec la communauté juive et à prier pour l’unité des chrétiens. Il ne s’agit pas d’une simple coïncidence temporelle : célébrer le Dimanche de la Parole de Dieu exprime une valeur œcuménique, parce que l’Écriture Sainte indique à ceux qui se mettent à l’écoute le chemin à suivre pour parvenir à une unité authentique et solide. Les communautés trouveront le moyen de vivre ce dimanche comme un jour solennel. (Lettre Apostolique en forme de Motu Proprio Aperuit illis, 2 et 3)
Ce jour consacré à la Bible veut être non pas « une seule fois par an », mais un événement pour toute l’année, parce que nous avons un besoin urgent de devenir familiers et intimes de l’Écriture Sainte et du Ressuscité, qui ne cesse de rompre la Parole et le Pain dans la communauté des croyants. C’est pourquoi nous avons besoin d’entrer constamment en confiance avec l’Écriture Sainte, sinon le cœur restera froid et les yeux resteront fermés, frappés comme par d’innombrables formes de cécité. (Aperuit illis, 8)
Les évêques de Belgique ont décidé de répondre au souhait du pape François. Désormais le 3e dimanche dans l’année, la Parole de Dieu sera particulièrement mise en valeur tout en gardant à la liturgie de ce dimanche sa couleur spécifique. On proposera en particulier autour de ce dimanche une sensibilisation à la Lectio divina.
Voici quelques propositions de mise en œuvre.
Proposition d’un geste liturgique : l’entrée du Livre de la Parole
Mettre en œuvre une « Procession du Livre »
- Prévoir au fond de la nef une table portant le nouvel Evangéliaire : avec 2 ou 4 flambeaux ou chandeliers, un encensoir prêt à être utilisé…
- Au moment du Psaume -de façon à être prêt quand la seconde lecture sera achevée-, le diacre (ou le prêtre) se rend au fond de la nef par une allée latérale ; il sera accompagné de 2 ou 4 membres de l’assemblée (porteurs des flambeaux) et de 2 acolytes (porteurs de l’encensoir et de la navette).
- Au moment où un ample Alléluia commence, la « Procession du Livre » remonte la nef par l’allée centrale vers l’Ambon où sera proclamé l’Evangile.
A la fin de la proclamation de l’évangile, en réponse au prêtre qui dit (ou chante) « Acclamons la Parole de Dieu », l’assemblée répond (de préférence en chantant) : « Louange à toi, Seigneur Jésus ». Ainsi les croyants proclament leur foi en la Présence du Christ au milieu d’eux et qui leur parle (cf. SC, 7)
« Il est dit [dans l’Apocalypse] que le Seigneur est à la porte et qu’Il frappe. Si quelqu’un entend sa voix et lui ouvre, Il entre pour dîner avec lui (cf. 3, 20). Le Christ Jésus, à travers l’Écriture Sainte, frappe à notre porte ; si nous écoutons et ouvrons la porte de notre esprit et celle de notre cœur, alors Il entrera dans notre vie et demeurera avec nous. » (Aperuit illis, 8)
Pour choisir un Alléluia…
Outre tous les Alleluia connus, on peut penser à :
- Ta parole est lumière par le Bethabara boys ' Choir Écoutez-ici
Remise du Livre de la Parole aux catéchumènes, aux jeunes en cheminement de catéchèse, aux communautés…
On pourrait intégrer à la célébration eucharistique de ce 3e dimanche du Temps Ordinaire le rite de la remise du Livre de la Parole. Que ce soit en paroisse, en Unité pastorale, en doyenné - que ce soit dans le cadre de la catéchèse, du parcours catéchuménal, pour les lecteurs ou pour toute la communauté.
- Après l’homélie, appeler les lecteurs de la paroisse ou des paroisses de l’Unité pastorale, du Doyenné et leur remettre solennellement le lectionnaire qui accompagnera leur communauté durant toute l’année liturgique. Cette équipe pourrait, le dimanche suivant, introduire, le Livre de la Parole dans sa Communauté lors de la Procession d’entrée.
- Remettre la Bible (dans la nouvelle traduction liturgique) aux catéchumènes en chemin vers les Sacrements de l’Initiation chrétienne (adultes et enfants en âge de scolarité)
- Remettre la Bible ou un Nouveau Testament aux enfants et aux jeunes en catéchèse
- Remettre à l’assemblée un petit évangile : celui qui sera lu durant l’année liturgique.
« Ne nous lassons jamais de consacrer du temps et de prier avec l’Écriture Sainte, pour qu’elle soit accueillie « pour ce qu’elle est réellement, non pas une parole d’hommes, mais la parole de Dieu » (1Th 2, 13). » (Aperuit illis, 5)
« Il est donc nécessaire de ne jamais s’accoutumer à la Parole de Dieu, mais de se nourrir de celle-ci pour découvrir et vivre en profondeur notre relation avec Dieu et avec nos frères. » (Aperuit illis, 12)
Méditer la Parole en groupe : la Lectio divina
« Il existe une modalité concrète pour écouter ce que le Seigneur veut nous dire dans sa Parole et pour nous laisser transformer par son Esprit. Et c’est ce que nous appelons ‘lectio divina’ » (Pape François, La Joie de l’Évangile, n° 152)
Suggestions pour mettre en œuvre une Lectio divina en groupe ce dimanche (le dimanche après-midi ou en soirée les jours qui précèdent).
Remarques préliminaires
- Prévoir le texte d’Écriture à méditer (par exemple Ne 8, 1 – 12)
- S’en tenir à un seul texte mis à la disposition de tous (avec la même traduction - de préférence celle de la Bible de la liturgie puisque c’est celle qu’on proclame aux liturgies)
- Ne pas faire des groupes trop grands
- Un membre du groupe se charge de guider le groupe en invitant à passer à l’étape suivante
Pour se préparer le cœur :
Se mettre en présence du Seigneur qui va me parler
Allumer un cierge
Prière ou chant pour invoquer l’Esprit Saint
« Le Saint-Esprit transforme la Sainte Écriture en une Parole vivante de Dieu, vécue et transmise dans la foi de son peuple saint. » (Aperuit illis, 9)
1) Écoute de la Parole de Dieu
Quelqu’un proclame la Parole.
On fait une pause… puis on reprend posément la lecture une deuxième fois.
On note ou on souligne un mot, un verset qui me touche, me rejoint.
On peut alors librement partager chacun cette parole mais sans faire de commentaire.
« Elle est importante l’affirmation des Pères conciliaires par lequel elle a été écrite » (Dei Verbum, n. 12). » (Aperuit illis, 5) selon laquelle l’Écriture Sainte doit être « lue et interprétée à la lumière du même Esprit
2) Accueil de la Parole de Dieu
Quelqu’un d’autre relit le texte.
On fait une pause où chacun relit ce passage de l’Écriture en essayant de répondre à la question : « Qu’est-ce que le Seigneur me dit à travers ce passage ? » - Que me dit cette parole à propos de Dieu, de Jésus… ? Que me dit-elle dans ma situation actuelle, ma vie, la vie de l’Église ?
Chacun exprime sobrement ce qu’il entend le Seigneur lui dire à partir de ce texte.
« L’Ancien Testament n’est jamais vieux une fois qu’on le fait entrer dans le Nouveau, car tout est transformé par l’unique Esprit qui l’inspire. Tout le texte sacré possède une fonction prophétique : il ne concerne pas l’avenir, mais l’aujourd’hui de celui qui se nourrit de cette Parole. Jésus lui-même l’affirme clairement au début de son ministère : « Aujourd’hui s’accomplit ce passage de l’Écriture que vous venez d’entendre » (Lc 4, 21). » (Aperuit illis, 12)
3) Réponse à la Parole de Dieu
On relit le texte une troisième fois.
En silence chacun essaye de répondre à la question : « Qu’est-ce que je réponds à ce que le Seigneur me dit ? »
Chacun exprime sa réponse, son désir en l’adressant à Dieu sous forme de prière brève : une louange, une action de grâce, une demande, une intercession…
4) Temps de prière et de contemplation
On reste un moment en paix et en silence avec le Seigneur.
On termine en priant ensemble le « Notre Père »
Suggestions pour mettre en œuvre une Lectio divina seul*
Remarques préliminaires
Décider d’un lieu et d’un temps (au besoin, me détendre un peu avant).
Prévoir le texte d’Ecriture (par exemple. un extrait de la liturgie du jour).
M’en tenir au même texte pendant le temps de prière.
Pour se préparer le coeur :
Me mettre en présence du Seigneur qui va me parler.
Toujours invoquer l’Esprit Saint. Louer le Seigneur qui est Parole.
Parcourir avec souplesse la succession des 4 étapes suivantes en prenant bien le temps pour chacune.
1) LIRE (lectio: « Que dit le texte? »)
J’écoute les paroles de Dieu
Lire le texte lentement et de façon désintéressée, en veillant à « écouter ».
Faire une pause…
Reprendre la lecture au moins deux fois, avec application mais sans tension.
Ne pas passer trop vite cette étape, prendre le temps d’une lecture objective.
2) MÉDITER (meditatio: « Que me dit le texte ? »)
J’écoute Dieu dans ses paroles
Repasser dans le cœur, une parole que j’ai choisie pour une raison ou l’autre (elle me dérange, me fait du bien, me questionne…).
Prendre le temps de la répéter, de la laisser résonner très lentement, ou de la goûter…
Pour garder cette parole dans le cœur, je peux éventuellement m’interroger de cette façon : Que me dit cette parole à propos de Dieu, de Jésus… ? Que me dit-elle dans ma situation actuelle ?
Mais j’évite d’entrer dans des « réflexions sur le texte » pendant le temps de la prière, car il importe surtout de me laisser imprégner par la parole et la présence de Dieu.
3) EXPRIMER (oratio: « Quelle est ma réponse à Dieu ? »)
J’exprime à Dieu mon désir
Je me contente d’une expression brève, mais vraie, venant du cœur.
Ce peut-être une louange, une exclamation, une demande, une intercession…
4) CONTEMPLER (contemplatio)
Je me tais et m’offre à l’œuvre de Dieu
Rester en paix et silence avec le Seigneur.
Je laisse le Seigneur faire son œuvre, je me mets à sa disposition pour que mon esprit et mon cœur se convertissent à lui…
Si elle est donnée, accueillir la grâce de contempler le Seigneur et de regarder avec Lui « la réalité » qui s’offre à moi, sans chercher à « retenir » cette grâce…
Si je ne peux pas rester dans cette quiétude, je peux revenir à la 2ème étape, avec une autre parole…
Pour terminer
Remercier ou louer le Seigneur.
* Merci à M. l’Abbé J. Hospied pour cette proposition.
Chanter la Parole…
« Par nature, le chant permet de donner de soi. Le chant liturgique, de par sa nature ministérielle, conduit progressivement les chrétiens à s’offrir eux-mêmes, par le Christ Seigneur, en sacrifice de louange. Dans la liturgie, le chant opère donc à la manière d’un pédagogue qui nous conduit au cœur du mystère célébré… » (Mgr Claude Feidt)
Profiter de ce dimanche pour (re)mettre particulièrement en valeur les Psaumes
Quelques chants classiques, mais de grande valeur :
- Parole éternelle du Père, de C. Bernard et J. Berthier, U 13-94 (dans Chants notés de l’assemblée n° 219 – Écoutez-ici )
- Seigneur, que ta parole, de J. Servel et J. Gelineau, A 51 (dans Chants notés de l’assemblée n° 212 – Écoutez-ici )
- Ta parole est la lumière, de M. Scouarnec et J. Akepsimas, U 11-19 (dans Chants notés de l’assemblée n° 213 – Écoutez-ici )
- Voix des prophètes, de G. de Lioncourt et J. Berthier, U 7 (dans Chants notés de l’assemblée n° 214 – Écoutez-ici )
- Ecoute la voix du Seigneur, de D. Rimaud et J. Berthier, A 548 (dans Chants notés de l’assemblée n° 761 – Écoutez-ici )
Plus récents et de belle qualité :
- Parole de Dieu - Elle est près de toi, cette Parole, de Georges Goudet (Partition en pdf - Écoutez-ici)
- Que ta parole, de la Communauté de l’Emmanuel (Partition en pdf - Écoutez-ici)
- Ta Parole nous réveille, de L. Grzybowski (Partition en pdf - Écoutez-ici)
- Heureux, bienheureux qui écoute la Parole, de la Communauté de l’Emmanuel (Partition en pdf - Écoutez-ici)
Dès le matin, Seigneur,
Ta Parole, comme une source,
Coule dans notre cœur
Et nous murmure ta Présence.
Dès le matin , Seigneur,
Ta Parole, comme la manne,
Nourrit les baptisés
Du Pain de Vie de ton Alliance.
Dès le matin, Seigneur,
Ta Parole, comme une épée,
Tranche, pour libérer
De toute mort nos existences.
Jusqu’au Matin, Seigneur,
Ta Parole, comme une flamme,
Guide tous tes enfants
Sur le chemin de la Rencontre.
(hymne CFC, voir https://www.cfc-liturgie.fr)
Conférence épiscopale de Belgique
C. I. P. L.
Commission Interdiocésaine francophone de Pastorale Liturgique