Aujourd’hui, le Seigneur nous livre deux petites paraboles qui se ressemblent. Dans l’une, c’est un trésor qui est découvert caché dans un champ. Dans l’autre récit inventé par Jésus, c’est une perle de grande valeur qui est découverte. Mais dans les deux cas, celui qui a trouvé le trésor ou la perle, vend tout ce qu’il possède et achète le champ ou la perle. Alors, le trésor (la perle de grande valeur est aussi un trésor) lui appartient. OK! Ces deux paraboles se ressemblent, mais est-ce qu’elles nous ressemblent? Qu’est-ce que cela a à voir avec nous, avec notre vie? Le champ de la parabole, c’est notre vie. Il y a un trésor à y découvrir. Hé oui! Dieu et les personnes qui nous donnent la vie (pas seulement les parents à la naissance, mais toutes celles et ceux qui nous aident à grandir, à devenir de chouettes personnes), savent que nous avons des trésors en nous (générosité, intelligences, compétences, projets…). Parmi ces trésors, il y a le fait que nous sommes filles et fils tant aimés de Dieu. Comme dans la parabole, cela est à découvrir, à rechercher. Nous sommes une perle précieuse.
Une prière: Seigneur, merci de nous donner ton trésor d’amour et de faire de nous tes enfants chéris. Fais que nous découvrions ce trésor, toujours davantage.
Une action: Bricoler un petit coffre au trésor et y glisser régulièrement quelques mots qui expliquent un trésor de Dieu, de nous, d’autrui, que nous venons de découvrir.

